La Cité de la Peur à l'honneur au Festival de Cannes 2019 

Ecrit par

Le festival de Cannes démarre ce mardi soir. Cette année il célèbrera le 25e anniversaire du film La Cité de la peur. Avec un attrait tout particulier pour la danse culte de la Carioca.

Les fans n’attendaient que ça, ils ont été satisfaits : La Cité de la Peur sera projeté en version restaurée au cinéma de la plage jeudi soir, le 16 mai… Une séance ouverte à tous en présence de Gérard Darmon, et de la bande des Nuls, Alain Chabat, Chantal Lauby et à priori Dominique Farrugia…

La Cité de la Peur à l'honneur 
La Cité de la Peur à l'honneur 

On ne sait pas encore si Chabat et Darmon vont redanser la Carioca, vous savez cette célèbre danse culte du film sur la scène du Palais des Festivals… Pierre Lescure du patron du Festival de Cannes a dit que ce serait sans doute compliqué, en revanche, ce soir-là il y aura bien une Carioca à Cannes. Delphine Cazin, du service évènementiel de Cannes promet même une Carioca géante : « l’idée est partie d’une pétition signée par 36.000 personnes. On a donc décidé de lancer un FlashMob pour inviter les Cannois à participer à cette Carioca géante. Il y a quelques jours de répétitions avec des danseurs professionnels. Ensuite, les participants pourront suivre les pas de danse les plus simples ».

Pour le dress code, c’est comme dans le film : chemise blanche et pantalon noir ! On devrait assister à une vraie communion des fans de la Cité de la Peur ! Et qui sait peut-être que les acteurs pointeront le bout de leur nez…

Pour parfaire l’hommage, dès le milieu de la semaine prochaine, une vingtaine de panneaux publicitaires du centre de Cannes vont arborer les phrases cultes du film ! On imagine déjà le « Meurs pourriture communiste ! » ou le « Prenez un chewing-gum, Emile » Enfin… un photocall sera installé à l’office du tourisme de Cannes, pour se prendre en photo devant Odile Deray qui attend à l’aéroport de Nice… Et des cadres Selfies sur le thème du film seront également installés près du Miramar et sur les allées de la liberté !

Vous l’aurez compris, cette année Cannes a décidé de faire un gros clin d’œil au film culte La Cité de la Peur. Si vous ne l’avez jamais vu, sachez qu’il est disponible sur Netflix.

Par Jacques Thérence, à Cannes.