Kurt Cobain et Layne Staley: Les liens entre les deux icônes du grunge

Ecrit par

Le 5 avril est depuis quelques temps un jour de deuil pour tous les fans de rock. Retour sur les liens entre Kurt Cobain et Layne Staley, les deux icônes du grunge.

Quand des artistes marquent l'histoire, ils ne meurent pas vraiment : c'est le cas de Kurt Cobain et Layne Staley, les deux chanteurs des groupes les plus importants du mouvement grunge, c'est à dire Nirvana et Alice In Chains. Le 5 avril est une date endeuillée pour les fans des deux chanteurs, car le hasard a voulu qu'ils trouvent la mort le même jour. En 1994 Kurt Cobain s'est donné la mort dans sa maison du 171 Lake Washington Blvd : il était au summum de sa popularité avec Nirvana, et sa mort a secoué le monde entier, pour beaucoup d'adolescents et de jeunes, perdre le chanteur était comparable à la mort d'un membre de sa famille. Des millions de jeunes se sont identifiés à Kurt Cobain, et ont été inspirés par le doué et prolifique artiste, dont la musique résonne avec sa rage, vulnérabilité et haine de soi.

Comme Kurt Cobain, Layne Staley faisait partie intégrante du mouvement grunge et, en tant que chanteur de Alice in Chains, était un frontman charismatique, commandant une voix qui portait toute la puissance et l'agilité de ses héros, couplé avec un dégoût de soi causée par son insécurité et la dépendance aux drogues. La mort du chanteur en 2002, après overdose paraissait inévitable : toutefois, les fans de Alice in Chains ont été indéniablement bouleversés par nouvelle, et en dépit de ses immenses contributions à la musique grunge, les médias ont accordé peu d'attention à la mort de Staley comparé à celle de Cobain.

Mais est-ce que Kurt Cobain et Layne Staley se connaissaient ? Pendant quelque temps, les tabloids ont parlé d'une rivalité entre les deux chanteurs, tout de suite démentie par le chanteur de Nirvana : "J'en ai assez des gens qui disent que nous sommes ennemis. On ne se déteste pas. Nous sommes amis et on se soutient l'un l'autre avec nos groupes. Je sais que je n'ai pas beaucoup de voix, mais Layne a un enfer de voix". Quant au chanteur de Alice In Chains, il a été lui même très choqué par la mort de Kurt Cobain : "Kurt et moi n'étions pas les plus proches des amis, mais on participait aux même concerts et on sortait ensemble. Je le connaissais assez bien pour être dévasté par sa mort. Je ne comprends pas du tout". Un destin cruel, en quelque sorte, pour les deux chanteurs, mais qui les rend encore plus unis et inoubliables à travers la musique qu'ils nous ont laissé.


2 commentaires
  • Signaler
    Bel article qui nous replonge dans ces années 90 désespérées mais oh combien créatives artistiquement ! C'est bien de souligner qu'il n' y avait pas de concurrence malsaine entre Nirvana (mondialment connu et hyper populaire) et Alice In Chains ( moins populaire en Europe, à part chez les connaisseurs de rock et metal). Preuve du respect qui régnait entre musiciens, dans son dernier album en date, AIC rend un hommage aux deux chanteurs charismatiques de la scène Grunge, à 2'20 de la vidéo du single Voices. https://youtu.be/7YD PNl7PeUU