Julien Doré nous présente "Histoire d'&", son nouveau film-documentaire

Julien Doré, sincère et touchant dans "Histoire d'&".
Ecrit par

Il y a quelques jours à Paris, Julien Doré présentait son nouveau film-documentaire « Histoire d’& ». Immersion au cœur du processus de création d’un album profondément humain et vivifiant.

A l’aube de la sortie de son nouvel album &, Julien Doré était à Paris pour présenter son film-documentaire en avant-première. « Histoire d’& », c’est le témoignage de neuf mois de travail, le récit des origines et du développement d’un album que le chanteur raconte avec ses mots. L’aventure commence en novembre dernier lorsque, bouleversé par les événements, il décide de changer d’air. Toujours entouré de ses musiciens, il part alors à la recherche d’un peu plus de lumière et d’air pur. Mais aussi de solitude et de nature. Aspirant à renouer avec les lieux de son enfance, Julien Doré choisit le chalet où ado il passait ses vacances, et installe son équipe à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes du Sud. Pendant près d’un an, toute l’équipe a vécu d’amour et de bières fraîches, et puis de musique bien sûr. Le film retrace comment, au fil des saisons et au gré des rencontres, l’artiste a composé ce qui bientôt, donnerait naissance à son quatrième disque. Dans « Histoire d’& », Julien Doré présente sa famille artistique, ceux qui l’ont influencé, inspiré, guidé. De manière sincère et pudique, il revient sur les rencontres qui ont permis à & d’exister et nous emmène découvrir les lieux qui l’ont stimulé.

Pas besoin d’être la mère de Julien Doré pour trouver le documentaire réussi. Les images de ce film - que le chanteur a co-réalisé avec Brice VDH – sont splendides et respirent l’amour, le partage, la sérénité. Et si l’ensemble est scénarisé et manque peut être de spontanéité, Julien Doré s’y livre, se met à nu, avec toute l’autodérision qui le caractérise. Car derrière ce que beaucoup considèrent comme de l’arrogance ou de la nonchalance, se cache une réelle sensibilité à fleur de peau. Et finalement, on ne découvre pas le chanteur sous un nouveau jour. On est simplement conforté dans l’idée que, à l’image de ses chansons, Julien Doré est un grand rêveur. Entre deux balades dans la montagne, il retrouve son producteur Antoine Gaillet, dans le studio improvisé installé entre la cheminée et la table à manger du chalet. Et quand l’inspiration lui manque, il enfourche sa monture (une toute petite moto) et s’échappe à nouveau pour sillonner les routes poussiéreuses, en quête de nouvelles idées. En retrouvant les terres de son enfance, Julien Doré s’est retrouvé, lui. « Histoire d’& », c’est un film humain, passionné. Un film qui certifie que cet album, c’est aussi et surtout une très jolie histoire humaine. Désormais prêt à partager ses nouveaux titres avec le public, Julien Doré sera en tournée en 2017. « Je veux que ces chansons voyagent et peut être qu’elles aident, au moins un peu », conclut-il. L’éclosion de l’album est prévue pour le 14 octobre…

Crédit : Capture