JO 2016 : Quand "Girl from Ipanema" enregistre des records 50 ans après sa sortie

Ecrit par

Les Jeux Olympiques ont l'art de réunir les peuples autour du sport mais aussi de la musique ! 50 ans après sa sortie, Girl From Ipanema connait ainsi un nouveau succès !

Après My Boo, tube des années 90 qui a fait un retour en force dans les charts américaines, c'est une autre chanson, bien plus vieille encore, qui est en train de revenir au goût du jour. Il s'agit de Girl from Ipanema, ou Garota de Ipanema, le nom brésilien et original de ce classique de la bossa nova écrit par Vinicus de Moraes et dont la musique est signée Antônio Carlos Jobim. Le morceau a été interprété par de nombreux chanteurs mais la version la plus connue reste celle enregistrée en 1964 par João Gilberto et Astrud Gilberto, celle-ci chantant les paroles anglaises ajoutées pour la version internationale. Les Jeux Olympiques viennent de remettre la chanson sur le devant de la scène.

La top model brésilienne Gisele Bundchen a pris part à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2016 de Rio et elle faisait partie d'un tableau, très réussi visuellement, où elle traversait le stade tandis que résonnait The Girl from Ipanema. Après la diffusion, Spotify a révélé que la chanson avait été jouée 40 000 fois le lendemain de la cérémonie sur une seule journée alors qu'auparavant elle était écoutée environ 300 fois par jour, soit une augmentation de 1200%. Quant à Rise, l'hymne de Katy Perry pour les Jeux Olympiques il est en 43ème position du Billboard Hot 100 trois semaines après sa sortie et son clip affiche 13 millions de vues sur YouTube moins d'une semaine après sa diffusion...