JO 2016 : Pourquoi les sportifs mordent-ils leur médaille après l'avoir remportée ?

Ecrit par

C'est la question du jour ! Pourquoi les athlètes des Jeux Olympiques ont tendance à mordre leur médaille une fois sur le podium ?

Michael Phelps, Teddy Rinner, Denis Gargaud... Nombreux sont les athlètes des Jeux Olympiques 2016, dont voici la chanson officielle, qui après leur victoire, mordent leur médaille sur le podium. Mais voilà, pour quelle raison ? "On n'a aucune idée de pourquoi ils le font", avoue au Business Insider Anthony Bijker, historien des Jeux. "De ce que je sais, c'est une vieille habitude". Mais s'il n'y a pas d'explication limpide, les spécialistes émettent plusieurs hypothèses. Certains pensent que ce serait l'héritage d'une pratique ancienne de vouloir vérifier l'authenticité de l'or de la médaille. Un geste qui se serait alors transmis, même si les médailles d'or sont désormais composées à 99% d'argent.

JO 2016 : Pourquoi les sportifs mordent-ils leur médaille après l'avoir remportée ?

Pour d'autres, ce seraient les photographes qui demandent aux athlètes de poser ainsi. "Ils crient : 'regarde-moi !' Tu as une horde de photographes qui crient 'Souris ! Mords ta médaille !'" explique ainsi Dawn Harper-Nelson, gagnante de l'or du 100m haies en 2008 à Pékin. David Wallechinsky, historien des JO, dont on a toutes les infos à connaître sur l'édition 2016, pense que c'est aussi une explication plausible : "Je ne pense pas que les athlètes aient envie de faire ça. Je pense que les photographes estiment que la photo sera plus vendeuse". Enfin, en 2012, une journaliste allemande avance une troisième hypothèse. Pour elle, les athlètes mordent dans la médaille pour confirmer que ce moment n'est pas un rêve. A votre avis, quelle explication est la bonne ?

Crédit : Today I Found Out