Jenn Ayache : De Pop'n'Gum à +001, retour sur son parcours

Ecrit par

Jenn Ayache fait son grand retour en solo. Avant cela, difficile de ne pas penser à Superbus et à leur quatre albums incroyables. VirginRadio.fr revient donc sur tout ce qui a fait d'elle la chanteuse qu'elle est aujourd'hui.

Avec +001, Jenn Ayache figure dans notre sélection des sorties album de la semaine. Seulement pour toute une génération, elle restera la meneuse d'un groupe plus qu'emblématique, Superbus. Personne n'a oublié ses lèvres rouges ou encore sa frange brune. Jenn Ayache à su se faire une place de choix dans le paysage musical Français et avec cet album solo, elle prouve qu'elle en a encore dans les tiroirs. Si l'Américain et Acide sont en passe de faire oublier Radiostar et Butterfly, VirginRdio.fr revient sur les années Superbus pour mieux comprendre qu'au final, la chanteuse avait besoin de ça pour se lancer dans une carrière solo.

A lire aussiJenn Ayache : Acide, le clip dévoiléYodélice, Jenn Ayache...les sorties album de la semaine

The Superbus, le No Doubt Français ?

Rares sont les femmes à la tête d'un groupe. Bien sûr, Blondie et Joan Jett auront marqué la musique pour des générations. Mais à bien y réfléchir, elles sont peu à être parvenues à réussir un tel exploit. Aujourd'hui, quelques femmes seulement arrivent à dompter une scène (attention, VirginRadio.fr parle de formations, pas d'artistes solo, il y a une différence !). S'il fallait citer un groupe récent, Paramore arriverait en tête de liste. Seulement dans les années 90, Gwen Stefani et No Doubt ont su laisser leur trace. Que la France se rassure, elle aussi à son No Doubt. Avec Superbus, le rock Français trouvait enfin ses ambassadeurs. Entre Aéromusical (sorti en 2002) et Pop 'n' Gum (2004), Superbus aura enchaîné les disques d'or.

Jenn Ayache : De Pop'n'Gum à +001, retour sur son parcours
WOW, l'album de transition

Avec le recul, il serait légitime de dire que WOW est un album de transition. Avec des paroles plus sombres et surtout, plus adultes, Superbus commence à peu à peu à s'émanciper. Stylo en main, Jenn Ayache y traite l'amour sous toute ses formes et prouve de quoi elle est vraiment capable. Une fois de plus, le groupe s'impose dans les charts et gagne en notoriété et en crédibilité.

Jenn Ayache : De Pop'n'Gum à +001, retour sur son parcours
Jenn Ayache : De Pop'n'Gum à +001, retour sur son parcours
Emancipation Totale

Après Lova Lova, il est tant pour Jenn Ayache de se lancer en solo. Le but ici ? Tout recommencer et tout reprendre du début. Si le son est un peu plus teinté d'électro, la griffe Jenn Ayache est toujours reconnaissable. Car oui, après toute ces années, la chanteuse a su se démarquer. Textes acérés et maturité désarmante, Jenn Ayache n'est plus la même. Pourtant, cette première carrière avec Superbus était nécessaire. Aujourd'hui, elle revient plus déterminée que jamais et une chose est sûre, +001 saura le prouver. Que pensez-vous de Jenn Ayache ?

Crédit : wat