Jain en concert, l'un des meilleurs lives de 2016 ?

Ecrit par

Avec 22 festivals programmés, Jain était en concert partout ces derniers temps et a su séduire son public à chaque étape avec un live qui s’est imposé comme l’un des meilleurs de l’été 2016. On vous explique pourquoi en 5 points.

Si vous aviez prévu un petit festival cet été, vous avez certainement dû voir Jain en concert. L’artiste toulousaine avec seulement un album à son actif était à l’affiche des plus grandes scènes estivales, de 22 dates en tout et s’exportera aux Etats-Unis avec un premier concert à l’automne prochain. Pour l’avoir vue sur de nombreuses dates, Solidays, Garorock, Musilac ou encore Vieilles Charrues, VirginRadio.fr peut vous dire que Jeanne de son vrai nom a proposé cet été une performance unique qui a su séduire un public averti ou non à chaque étape de la tournée. On vous explique en cinq points pourquoi le live de Jain est l’un des meilleurs de l’été 2016.

Jain en concert, l'un des meilleurs lives de 2016 ?
Une personnalité attachante

Avant Jain, il y a Jeanne, une artiste toulousaine de 24 ans, pétillante et talentueuse. Sur scène, la jeune femme réussit à nous montrer les plus belles facettes de sa personnalité, une Jain à la fois souriante et pleine de hargne. Elle ne cesse de communiquer avec son public, blaguant avec lui, l’encourageant à chanter et danser et en lui racontant de nombreuses anecdotes sur ses chansons. Et on se sent alors encore plus proche de Jeanne quand elle s’emmêle les pinceaux comme à Musilac à Aix-les-Bains et qu'elle se confond en excuse en nous expliquant le fonctionnement de son système de loop, notre prochain point du coup.

Un ingénieux système de loop

En concert, Jain est livrée à elle-même sur scène, avec aucun autre musicien qu'elle à l’horizon. Elle doit maitriser son show toute seule comme une grande et fait alors appel à un ingénieux système de loop. Au préalable de chaque morceau, elle enregistre sa voix qui officie en tant que chœur, et elle lance aussi des samples de titres à l'aide de son pad. Du coup, on n’a pas vraiment l’impression que Jain est seule sur scène, ce qui rend sa performance encore plus sensationnelle.

Jain en concert, l'un des meilleurs lives de 2016 ?
Un public familial

Un concert de Jain est un moment convivial avant tout. La chanteuse réunit plusieurs générations, des petites filles dont elle est rapidement devenue l’idole, des jeunes en recherche de rythmes entrainants ou encore un public plus âgé séduits par la diversité culturelle de sa musique. Du coup, le show se transforme en une espèce de réunion de famille où tout le monde se délecte des mêmes sons, et on ne peut qu’approuver cette communion que Jain réussit à créer.

Un show rodé l’air de rien

Le concert de Jain respire la joie de vivre et la spontanéité, et pourtant, il figure parmi les plus rodés. On sent qu’il y a des heures de travail derrière chaque transition et animation et que rien n’est laissé au hasard. Mieux encore, Jain est jeune et progresse au fil des shows. D’une artiste presque réservée devant la foule impressionnante des Solidays au mois de juin, elle est devenue quelques semaines plus tard une guerrière en robe noire sur la scène des Vieilles Charrues. Une vraie pro !

Jain en concert, l'un des meilleurs lives de 2016 ?
La Makeball, ou la meilleure façon de clore le concert

Alors que tout le monde a été déjà bien convaincu par le live de Jain, l’artiste clôt son show de la meilleure manière qui soit en s’enfermant dans une bulle de plastique et en profite pour faire un petit tour dans le public. La première fois qu’on l'a vue dans sa Makeball (terme utilisé avant l’arrivée de Pokemon Go, il faut le préciser) elle nous avait vraiment impressionnés et donnés envie de faire la même une fois dans notre vie. Même si quand on regarde la vidéo qui montre comment c’est à l’intérieur de la bulle de Jain, on flippe un peu ! Toujours pas convaincus ? Il est encore temps de prendre vos places pour le Sziget Festival 2016 où la Toulousaine est programmée pour le vendredi 12 août !