Jain, Broken Back, Hinds... Ces artistes qui vont cartonner en 2016

Ecrit par

Alors que 2015 s’achève, la rédac’ fait ses pronostics sur ceux qui feront 2016. Quels artistes cartonneront l’an prochain ?

L’année 2015 a incontestablement été une année des plus riches musicales. Entre le retour de groupes phares et la révélation de nouveaux artistes, nous avons été servis en matière de pop rock et électro ! Si on sait d’avance que le septième album studio de Sia This Is Acting va cartonner tout comme le cinquième opus de Katy Perry, à la rédac’ on a fait un petit tour d’horizon des artistes de demain. Qui sont ces petits nouveaux qui vont exploser en 2016 ? Tout de suite, nos pronostics et de très belles découvertes musicales à surveiller de près !

JAIN

Vous avez certainement dû entendre son nom quelque part, depuis quelques semaines JAIN est partout. En live au Grand Journal, sur Taratata, ou pour le site melty, la jeune toulousaine a même désormais sa page Wikipédia ! Il faut dire qu’avec son style de musique singulier oscillant entre la pop, la world et l’électro inspiré par ses nombreux voyages, Jeanne de son vrai nom, a tout pour plaire et apporter un brin de fraîcheur sur la scène musicale française. Son premier album Zamaka est sorti le 6 novembre dernier et JAIN a d’ores et déjà été annoncée à l’affiche de plusieurs festival d’été dont les Vieilles Charrues 2016 en partenariat avec Virgin Radio. L’année 2016 sera-t-elle celle de JAIN ? Pour le moment, c’est plutôt bien parti !

Broken Back

Depuis qu’on a écouté Happiest Man On Earth, on porte beaucoup d’espoir sur Broken Back. Son folk électro tout à fait dans l’air du temps nous a immédiatement séduits et en live, accompagné de son infatigable batteur Sam, l’artiste breton met le feu et fait preuve d’une vraie sincérité dans son jeu de scène et son interprétation. Pour son premier EP, il cherchait à produire un disque sous entendant que « dans tout malheur, il y a un bonheur collatéral à saisir et à créer nous même », et le pari est gagné, une délicieuse mélancolie émane de tous ses morceaux. Broken Back était déjà notre révélation folk de la rentrée et on parie qu’en 2016, son nom et les paroles de ses chansons seront sur toutes les lèvres !

Hinds

Dans le milieu indie, les quatre Madrilènes de Hinds ont déjà fait leurs preuves mais on pense sincèrement que l’an prochain, elles risquent d’exploser auprès du grand public ! Le garage rock proposé par Hinds, qui a ce "je ne sais quoi" d’espiègle, inspiré par The Strokes, The Vaccines ou encore Mac Demarco, donne des morceaux tout simplement irrésistibles. Le groupe espagnol a même reçu le NME Award de meilleur nouvel artiste de l’année ! Après leur participation à des festivals français cette année (Route du Rock, Pitchfork), les Hinds promettent de faire des ravages en France, et puis il faut l’avouer, un groupe de rock 100% féminin, c’est de plus en plus rare et ça fait franchement du bien !

Years & Years

Pas vraiment des petits nouveaux non plus, Years & Years s’est formé en 2010 à Londres et s’est déjà fait une petite notoriété depuis, puisque cette année, le groupe anglais a reçu le BBC Sound 2015 qui récompense l’artiste émergent le plus talentueux de l’année. Leur premier album Communion est sorti au début de l’été, et en août dernier, le public français avait notamment pu les applaudir au festival Rock en Seine où le trio avait fait l’unanimité avec leur show fougueux d'électro pop. Retenez bien ce nom, Years & Years, il reviendra très souvent l’année prochaine !

Alice on the roof

Du haut de ses 20 ans seulement, Alice On The Roof s’était faite remarquer en 2014 grâce à sa participation à The Voice Belgique. Si elle n’a pas gagné, cela ne l’a pas empêchée de sortir le titre Easy Come, Easy Go qui a tout simplement cartonné chez nos voisins, en se plaçant pendant huit semaines en première place des charts, devenant ainsi le titre le plus joué en radio en 2015. Alice Dutoit de son vrai nom, commence à faire petit à petit son entrée en France, et était d’ailleurs en octobre dernier à l’affiche de la Creative Live Session au YOYO avec Kyo et Josef Salvat. Captivante et avec une réelle présence scénique, elle nous avait tout simplement envoûtée. Son premier album sort le 22 janvier 2016 et fait déjà partie d’un des disques de rentrée qu’on attend le plus !