Insolite : Une ville embauche un crieur public

Ecrit par

Envie de faire passer un message ? Dans une ville de Saône-et-Loire, on peut le faire crier par un professionnel dans les rues… VirginRadio.fr vous explique.

Tous les moyens sont bons pour faire passer un message ! Ed Sheeran, qui a reçu une lettre particulière d'une fan, pourra vous en dire quelque chose ! A Autun en Saône-et-Loire, on a choisi de recourir aux services d’un "crieur public" pour déclamer des messages aux habitants de la ville… Dès ce mois-ci, ces derniers pourront déposer des messages dans des urnes à travers la ville et les entendre déclamés par le crieur de rue. Yann Lejeune, le comédien choisi pour cette tâche, explique : "Le contenu des messages sera le plus varié possible ; il s'agira de pensées ou de messages personnels, de petites annonces, de coups de cœur ou de coups de gueule". Une pratique en vogue visiblement : pour annoncer la naissance de l'enfant royal de Kate Middleton et du Prince William, un crieur public avait donné un sacré show, VirginRadio.fr vous le montre ci-dessous. Visiblement, c'était un imposteur !

Pour être dans l’ambiance rétro, Yann le crieur de rue portera une redingote et un chapeau haut de forme et se baladera au moins une fois par mois pour déclamer des messages aux habitants de Autun. Une manière pour la municipalité de la la ville de redonner vie à ce métier disparu, aussi insolite que ces métiers vraiment trop bizarres. L’adjointe au maire Cathy Nicolao-Valacci explique que cette initiative a lieu de créer "un nouvel espace de parole vivante" afin que "le virtuel n’ait pas "le monopole de l’échange". Un peu de réel dans ce monde immatériel en quelque sorte ! Une idée également en pratique dans des villes comme Paris ou Lyon… Que pensez vous de cette pratique ?