Insolite : Pendant 6 ans, les parents seraient privés de sommeil après la naissance d’un enfant

Ecrit par

Les parents seraient privés de sommeil en moyenne pendant 6 ans après la naissance de leur enfant, de vrais héros sans cape !

Si l’arrivée d’un nouveau boutchou dans la famille constitue un événement incroyablement heureux, il est aussi synonyme d’une grande fatigue et d’une période de stress pour les parents. Fini les grasses mat’ et les week ends à trainer au lit. En effet, selon une étude menée par l’Université de Warwick en Angleterre le sommeil des parents après la naissance d’un enfant serait perturbé pendant en moyenne six ans ! Les femmes seraient les plus concernées par ce problème…

via GIPHY

« Même si les enfants cessent de pleurer dans la nuit au fur et à mesure qu’ils vieillissent, ils peuvent se réveiller, être malade ou faire des cauchemars, tandis que le stress et les soucis qui vont avec la parentalité peuvent également affecter le sommeil des parents », explique l’auteur de l’étude le Dr Sakari Lemola qui s’est appuyé sur plus de 2500 femmes et près de 2200 hommes. Si les mères perdent en moyenne 40 minutes de sommeil par nuit la première année suivant la naissance de leur enfant (jusqu’à 1 heure de sommeil durant le premier mois), les père n’en perdraient « que » 13 minutes… Par ailleurs sachez que se plaindre au travail est bon pour la santé !