Insolite : Les Perseides, la pluie d'étoiles à ne pas manquer

Ecrit par

Avis aux amateurs d'astronomie ! Cette semaine, les Perseides seront observables - de quoi rendre nos soirées un peu plus magiques. 

Et si pour une fois, vous troquiez vos soirées Netflix pour quelque chose d'un peu plus magique ? Du 10 au 14 août, les Perseides traverseront l'atmosphère et pourront être aperçues dès 22h30. Pour rappel,  Perseides est le nom donné à la pluie d'étoiles filantes estivale qui se reproduit tous les ans (préparez donc votre liste de voeux, c'est le moment de la sortir !). Bien que le phénomène ait commencé il y a déjà quelques déjà, sachez que le "pic" d'étoiles filantes est prévu pour la nuit du 12 au 13 août : attendez-vous à voir défiler au moins une centaine d'étoiles filantes toutes les heures. 

Perseides,aout,etoiles filantes,pluie etoiles,perseides
Les Perseides, à observer du 10 au 14 août

Le phénomène se répète ainsi chaque année mais malheureusement, cette saison ne devrait pas être aussi bonne que les précédentes : en raison de la présence de la lune, cette pluie ne sera pas aussi spectaculaire qu'elle aurait pu l'être. Si vous les manquez cette année, vous pourrez évidemment vous rattraper l'an prochain. Mais comme le souligne si bien Maxime Pivin Lapointe (Planétarium Rio Tinto Alcan)*, "les Perséides sont l’une des plus vieilles pluies d’étoiles filantes recensées. Les plus anciens témoignages en provenance de Chine datent de l’an 32 après Jésus-Christ". Et ça, c'est une raison suffisamment valable pour mettre le nez dehors !

*propos relayés par Radio Canada. 

Source : Demotivateur, radio canada,