Insolite : Les écrans, mauvais pour le sommeil ?

les smartphones nuisent-ils au sommeil ?
Ecrit par

Aujourd'hui, les écrans sont partout. Ordinateurs, télés, smartphones...impossible de leur échapper. Or, il semblerait qu'ils nuisent au sommeil des adolescents. Détails sur VirginRadio.fr.

Dans un monde régi par les smatphones, difficile d'imaginer qu'ils puissent nuire à notre santé. Et pourtant, une étude Norvégienne les rend responsables du manque de sommeil des adolescents. Réalisée sur 10.000 jeunes Norvégiens dont l'âge varie entre 16 et 19 ans, cette dernière montre que lorsqu'ils sont confrontés aux écrans, ces jeunes mettent plus de temps à s'endormir que la normale. Par exemple, s'ils utilisent plus de quatre heures par jour un ordinateur ou un smartphone, il auront plus de mal à s'endormir qu'un individu qui ne s'en est servi qu'une heure. Au final, le risque est augmenté de 49% et, bien sûr, il est beaucoup plus puissant quand l'heure du coucher approche.

Insolite : Les écrans, mauvais pour le sommeil ?

S'ils auraient besoin de dormir entre 8 et 9 heures par nuit, certains passent plus de deux heures à envoyer des mails ou à utiliser les réseaux sociaux. Par conséquent, ils en viennent à dormir moins de cinq heures par nuit. Aussi, ceux qui utilisent plusieurs appareils ont encore plus de difficultés à trouver le sommeil. Logique, nous direz-vous. Pour les chercheurs à la tête de l'étude, il serait temps que les pouvoirs publiques agissent : "Les résultats (de l'étude) confirment la nécessité de recommander la restriction de l'utilisation des médias en général", précisent-ils. Pour eux les écrans et la lumière auraient clairement un effet nocif sur le sommeil.

Source : ouest-france - Crédit : Mingman Srilakorn, Getty Images