Insolite : Les chats maîtres d'une île japonaise

Ecrit par

Amoureux des chats, cette île est faite pour vous. Nous partons aujourd’hui pour la petite île d’Aoshima, dont la particularité est de compter six fois plus de chats que d’habitants ! VirginRadio.fr vous dit tout sur ce paradis.

Nous vous avions déjà raconté l’histoire insolite de chat qui avait retrouvé ses maîtres après 1200km. Maintenant, imaginez, une île de moins d’un kilomètre carré, peuplée par une quinzaine de retraités et par plus de 120 chats. C’est la réalité de l’île d’Aoshima, située dans le sud de l’archipel japonais. Ce village de pêcheurs a été abandonné au moment de l’exode rural massif de la population japonaise au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il possède la particularité unique au monde d’avoir une population féline six fois plus élevée que sa population humaine ! La concentration massive de chats sur l’île est due à leur importation il y a des dizaines d’années pour lutter contre les rongeurs qui détruisaient les filets de pêche. C’est le photographe Peter Thomas de l’agence de presse Reuters, qui nous fait découvrir le quotidien paisible et irréel des habitants de l’île.

Insolite : Les chats maîtres d'une île japonaise - photo
Insolite : Les chats maîtres d'une île japonaise - photo

Aoshima est logiquement surnommée « Île aux chats », et elle mérite bien cette appellation lorsque l’on découvre les clichés de maisons abandonnées désormais occupées par des hordes de chats. Autre point remarquable, c’est la capacité d’Aoshima à avoir gardé son identité ainsi que son respect de la nature et de la vie animale. Les quelques habitants de l’île vivent en harmonie avec leurs colocataires félins et ne sont pas troublés par les quelques touristes venus passer la journée sur l’île. Hidenori Kamimoto, un habitant de l’île, apprécie plutôt le tourisme « Si les gens qui viennent sur l’île trouvent la présence des chats apaisante, c’est une bonne chose ». L’île ne compte aucune installation touristique, pas un restaurant ni une seule boutique, et Hidenori ne veut pas que ça change « J’espère juste que ça se fasse de telle sorte (le tourisme) que ça ne devienne pas un fardeau pour les gens qui habitent ici ». Si vous êtes amoureux des chats, prévoyez un petit voyage dans cette île unique et mystérieuse. Et n’oubliez pas qu’il est possible de discuter avec les chats ! Commencez à vous entrainer en cas de visite à Aoshima. Aimeriez-vous visiter cette île ?

Source : Reuters