Insolite : Le français, langue la plus parlée au monde en 2050 ?

Ecrit par

Une nouvelle Virgin Tonic surprenante ! Selon une étude, le chinois et l'anglais ne seront pas les langues les plus parlées dans le futur mais seraient dépassées par le français. On vous explique.

Pendant plusieurs siècles, le français était la langue officielle de la culture et de la diplomatie. Mais voilà, l'anglais a pris le dessus au fil du temps, faisant perdre de son influence à la langue de Molière. Une nouvelle surprenante de Forbes entendue dans Virgin Tonic ce matin indique pourtant que le français pourrait être la langue du futur ! Oui, grâce à la population de l'Afrique sub-saharienne, le français serait parlé par 750 millions de personnes en 2050 (contre 220 millions en 2010). Selon des projections de l’Institut d’études nationales démographiques (INED), l’Afrique devrait, en effet, voir sa population passer de 800 millions en 2010 à 4,5 milliards en 2100. L'étude commandée par la banque d'investissement Natixis affirme même que le français passerait devant l'anglais et le mandarin, aujourd'hui majoritaires. On en profite pour écouter Hello d'Adele en français alors !

See original image
Insolite : Le français, langue la plus parlée au monde en 2050 ?

Forbes nuance néanmoins les résultats de cette étude : la méthodologie tient compte de tous les francophones des pays où le français est actuellement langue officielle. Or, il y a fort à parier que ça changera dans certains pays d'Afrique ! "Les projections démographiques (...) ne tiennent pas compte de la coexistence des langues, qui est la réalité dans certains pays", explique Alexandre Wolf, responsable de l’Observatoire de la langue française. Le français, officiellement parlé dans 32 pays, cohabite avec d’autres langues, comme au Sénégal, où le wolof est en fait plus parlé. Alors, n'abandonnez pas vos cours d'anglais trop vite ! Mais qui sait ?

Source : Forbes