Insolite : La couleur de la robe qui divise internet

Ecrit par

Internet est en guerre. La cause ? La couleur d’une robe. Blanche et or pour certains, la robe est noire et bleue pour d’autres. VirginRadio.fr revient pour vous sur le questionnement qui agite la toile depuis cette nuit.

Lorsqu'on achète des trucs pourris parce que ce sont les soldes, on ne pense pas déclencher l'implosion d'internet, mais de temps en temps c'est quelque chose qui arrive. Notre histoire débute avec un post anodin sur Tumblr, où une jeune femme demande l’avis de ses amis concernant la véritable couleur d’une robe. Et là, c’est la division totale. Les points de vue divergent sensiblement. Certains la voient bleue alors que d’autres la voient blanche. Il n’en fallait pas plus pour qu’internet s’empare de ce captivant débat. C’est le site Buzzfeed qui a été l'un des premiers a relayer ce que l’on surnomme déjà le « Dressgate ». Dans un sondage publié sur son site, le site d’info-divertissement américain demande aux internautes de quelle couleur est la robe : Les trois-quarts des votants (1,1 million d’internautes tout de même) la voient or et blanc mais un quart persiste à la voir bleu et noir ! Cette affaire permet même au site d’enregistrer le plus fort pics de fréquentation de son histoire. Les réseaux sociaux sont entrés en ébullition, les hashtags « #TheDress » et « #whiteandgold » se plaçant en tête du classement des tendances mondiales sur Twitter. Les célébrités ont elles aussi choisi leur camp : Taylor Swift, Kanye West ou encore James Franco la voient noire, alors que Kim Kardashian, Nina Dobrev et Anna Kendrick la voient blanche ! La pipette du logiciel Photoshop a elle opté pour la véritable couleur de la robe : bleue et noire.

Insolite : La couleur de la robe qui divise internet
Insolite : La couleur de la robe qui divise internet

De multiples théories ont été avancées, la robe changerait de couleurs selon notre état d'esprit, la photo serait en fait un très lent GIF qui changerait de couleur .... Mais voilà l’explication la plus vraisemblable : Cette photo a très certainement été prise avec un éclairage bleuté, donc de la même couleur que la robe. C’est pour cela que l’œil de certains la voit blanche. Nous avons tout simplement affaire à une illusion d’optique extraordinaire. La lumière est interprétée différemment par chacun, en fonction de la sensibilité aux couleurs de notre rétine et de notre cerveau. Ce qui est étrange selon les spécialistes en ophtalmologie, c’est l’impressionnante différence de perception entre les gens lorsqu’on leur demande de choisir entre les deux couleurs pour la robe. La folie planétaire du « Dressgate » a obligé la marque commercialisant cette pièce à faire exploser sa production, certaines internautes se l’arrachant à tout prix. Elles n'ont sans doute pas lu nos quatre leçons sur les achats compulsifs. La marque envisagerait même de commercialiser un modèle en blanc et or afin de contenter l’autre camp ! A la rédaction de VirginRadio.fr les avis sont également très partagés quant à la véritable couleur de cette mystérieuse robe. De quelle couleur voyez-vous la robe ?

Source : Tumblr

6 commentaires
  • Signaler
    Ahh cet fameuse histoire de robe et de couleur.. Il suffisait pourtant de simplement faire une analyse colorométrique pour savoir sa vraie couleur, tout simplement.. :) c'est expliqué ici robe-vintage.net
  • Signaler
    blanche et or
  • Signaler
    Au premier coup d'œil je l'ai vu violette et noir. Et apres je l'ai vu blanche et or. Comment c'est possible ?
  • Signaler
    moi bleue clair et marron/or . rien a voir ^^
  • Signaler
    @SheilaMixer : Le pire c'est que l'originale est bleue et noire ! C'est à en devenir fou ! :O