Insolite : La carte de France du bisou

Faire des bisous, c'est pas partout pareil
Ecrit par

A l'approche des repas de famille, les salutations vont être de rigueur ! L'occasion pour VirginRadio.fr de vous dévoiler la carte de France des bises, pour savoir qui en fait combien dans le pays !

Noël approche et les repas de famille aussi, avec ces membres de famille bizarres qu'on a tous ! Mais il faut savoir qu'en fonction de votre localisation en France, vous ne direz pas forcément bonjour de la même manière ! Si la France est spécialiste des bisous, et effraie souvent les autres pays plus habitués aux hugs ou autres poignées de main, elle n'en fait pas partout autant ! D'autant plus que la "classe sociale" ou le degré de connaissance de la personne à qui on fait la bise, changent aussi la donne ! VirginRadio.fr vous dévoile la carte de France des bisous, enfin des bises plus exactement ci-dessous... Les pratiques varient, comme vous pouvez le constater sur le site combiendebises...

A Brest, dans le Finistère, la tradition est de faire un bisou seulement ! L'association Grubub (Groupement de Réhabilitation de l'Usage de la Bise Unique à Brest) a même créé un groupe sur Facebook en constatant que les compatriotes bretons se laissaient de plus en plus allés à faire deux bises ! En Provence, si on pratique les deux bises, on est plutôt trois bisous dans le Massif central, l'Hérault ou encore l'Aveyron... Tandis que dans le Nord du pays, on passe à 4 bises comme en Mayenne ou en Eure-Et-Loire. Mais à Paris, les choses sont plus compliquées et changent en fonction de la "classe sociale" : en Seine-Saint-Denis, région réputée populaire, la tradition est de 4 bises tandis qu'à Paris, où Harry Potter débarquera à Paris en 2015, on en fait 2 ! Et les plus bourgeois embrassent à peine leurs connaissances ! Autre nuance ? Tandis que dans certaines régions, on commence les bises à gauche, dans d'autres, c'est à droite... Et vous, combien en faîtes-vous ?

Crédit : combiendebises.free.fr, follow alex