Insolite : Il paie ses amendes en pièces de 1 centime

Ecrit par

Un étudiant américain a décidé de payer une amende de 110 dollars avec des milliers et des milliers de petites pièces de monnaie. VirginRadio.fr revient sur cette histoire insolite.

Lorsqu’on est arrêté par la police, notre esprit devient particulièrement créatif pour trouver une excuse plausible. Certains automobilistes sont prêts à tout pour éviter une contravention, mais si vous êtes à court d’excuses, voilà une idée pour vous venger au moment de payer votre dette… A 26 ans, Stephen Coyle, jeune étudiant à l’université de Caroline du Nord de Charlotte a reçu une amende pour stationnement illégal, amende qu’il a décidé de payer avec 11 000 pièces de 1 centime ! Il lui aura fallu plus de 4 heures pour compter et répartir les milliers de pièces dans 3 seaux. En réalité, le but n’était pas de faire une grosse blague pour rendre fous les responsables, mais par ce geste le jeune homme voulait critiquer l’utilisation faite de l’argent récolté par son université. En effet, 80 % des fonds récoltés par les amendes du campus servent à financer les écoles scolaires publiques des environs et non l’université elle-même.

Une mesure qui déplait fortement à Stephen Coyle puisque les études supérieures aux Etats-Unis coûtent particulièrement cher : « Certains étudiants s’endettent sur plusieurs décennies pour payer l’université. Pourquoi doivent-ils en plus payer pour les écoles publiques alors que c’est du ressort des contribuables ? », fustige t-il dans une interview accordée à USA Today. Après le buzz engendré par l’histoire, l’université en question a répondu qu’elle était ravie de voir que ses étudiants « possèdent des centres d’intérêts variés et veulent savoir comment fonctionne le système américain ». Profitant du coup de pub, le jeune homme a ouvert une page Facebook et lancé un appel au don sur le site de financement participatif GoFundMe afin d’acheter de nouveaux manuels universitaires et de financer les associations de l’université. Comme quoi, avec un peu de créativité, il est possible de rassembler rapidement les gens autour d’une même cause, à l’image de ce SDF virtuose qui a obtenu une bourse pour étudier la musique. Que pensez-vous de l'action de cet étudiant ?

Source : USA Today, https://www.facebook.com/letthemcount