Insolite : De l'huile de friture pour éclairer un stade à Saint-Etienne !

Ecrit par

C'est la bonne idée du jour : la ville de Saint-Etienne a annoncé vouloir utiliser un biodiesel à base d'huile de friture pour éclairer le nouveau Geoffroy-Guichard. Et ce dès l'Euro 2016 !

Ces derniers temps, on en voit des vertes et des pas mures avec le football. Après ce joueur amateur qui a écopé d'un an de prison pour avoir taclé violemment un adversaire, voilà que l'on parle d'huile de friture pour éclairer tout un stade ! Et cela semble on ne peut plus sérieux. Ce mardi, la vice-présidente de Saint-Etienne Metropole en charge du développement durable Sylvie Fayolle a en effet annoncé vouloir utiliser un biodiésel crée à partir d'huile de friture récoltée dans la restauration collective afin d'éclairer le nouveau Geoffroy-Guichard ! "Sur le territoire, nous ne faisons pas grand chose des huiles de friture, elles partent pour être retraitées à l'étranger, souvent en Allemagne et en Espagne. Et on s'est dit, pourquoi ne les récolterions-nous pas ?", a-t-elle expliqué. S'il voit le jour, ce projet permettrait des économies considérables en terme de gasoil et de CO2 !

C'est une association qui oeuvre déjà dans le recyclage et la transformation de déchets de pain en nourriture animale, Ondaine Agro, qui sera chargée du traitement de cette huile de friture. Montant de l'opération ? Environ 170 000 euros, pour un premier essai grandeur nature qui devrait avoir lieu aux alentours de février-mars 2016, le but étant que le futur stade de Saint-Etienne, le nouveau Geoffroy-Guichard, soit alimenté par ce biodiésel dès l'Euro 2016 les soirs de match. Une riche idée dont feraient bien de s'inspirer bon nombre de métropoles ainsi que nos politiques, comme le demandent Nicolas Hulot et les Youtubeurs qui se sont récemment mobilisés pour la planète !

Source : Europe1