Insolite : Cette église mexicaine qui sort des eaux d'une rivière

Ecrit par

Certes l'image est belle mais elle cache une vérité climatique dure pour le pays. À cause de la sécheresse au Mexique, une église est sortie des eaux.

C'est une photo qui interpelle et séduit, un cliché qui gratterait des likes par centaines sur Instagram comme celle de cette piscine suspendue à 35 mètres du sol entre deux immeubles ; les ruines d'une église mexicaines qui sortent de l'eau. Depuis ce week-end et un article du Latin Times, l'état de Chiapas au Mexique est au cœur de l’actualité après que la sécheresse dans le pays ait fait baisser le niveau de la rivière Grijalva de 25 mètres découvrant aux yeux de tous les vestiges d'une église. Le temple de Santiaga, également connu sous le nom de Temple de Quechula, érigé au milieu du 16ème siècle, est habituellement enfoui à 30 mètres sous l'eau.

C'était à la fin du 18ème siècle que ce bâtiment religieux fut abandonné et en 1966, suite à la construction d'un barrage, il a été totalement immergé sous les eaux. En 2002, il s'était entièrement dévoilé à la faveur d'une autre grande période de sécheresse. À l'époque, il était possible d’accéder à l'édifice à pied. Aujourd'hui, ce sont des locaux et des percheurs qui amènent, en bateau, les touristes jusqu'à la ruine. À découvrir également : un pont suspendu à 180 mètres du sol.