Insolite : Aller à des concerts réduit le stress !

Ecrit par

On s'en doutait, mais là, il y a carrément confirmation scientifique ! Si vous êtes stressé, il n'y a plus qu'à aller à un concert et tout ira mieux...

En général, aller à un concert, c'est plutôt une bonne nouvelle ! Mais voilà, selon une étude du Centre For Performance Science via Research Gate, ce serait aussi une excellente manière pour faire baisser notre niveau de stress, pire ennemi de notre régime... En analysant la salive de 117 adeptes avant d'aller puis une heure après le début d'un concert d'Eric Whitacre, les chercheurs ont pu constater une sacrée baisse de cortisol et de cortisone, hormones liées au stress. Une constatation générale chez tous les sujets peu importe "l'âge, les goûts musicaux ou la familiarité avec la musique qui est en train d’être jouée". La musique live aurait comme un effet "universel" sur l'être humain.

Virtual Choir 4 d'Eric Whitacre
Insolite : Aller à des concerts réduit le stress !

Si la réponse peut vous paraître évidente “c’est la première preuve préliminaire qu’assister à un événement culturel peut avoir un impact sur notre activité endocrinienne” explique Daisy Fancourt directrice de l'étude. Un rapport qui répond à 22 autres ayant déjà étudié l'effet positif de la musique sur le corps humain. Mais voilà, ces études avaient été menées jusqu'ici dans le vase clos de la clinique et non pas en conditions live. Evidemment, le style de musique choisi pour l'étude (plus orchestral et chorale) a sûrement à voir avec ces résultats. Les chercheurs indiquent que des "recherches plus approfondies sont nécessaires afin de vérifier si d’autres genres de musique ou d’autres types d’événements culturels ont un impact endocrinien différent". De manière générale, la musique réduit le stress, c'est prouvé scientifiquement.