Hunger Games 3 : Katniss, une héroïne moderne ?

Ecrit par

Alors qu'elle reviendra sur nos écrans le 19 novembre prochain, Katniss Everdeen fascine chaque jour un plus. Aujourd'hui, VirginRadio.fr revient sur le personnage. En quoi peut-elle être considérée comme une héroïne moderne ?

Dans l'un des trailers pour Hunger Games 3, Katniss apparaît comme une héroïne brisée. Or, qu'est-ce qui fait d'elle une héroïne, justement ? Alors que le film le plus attendu de l'année s'apprête à débarquer sur nos écrans, VirginRadio.fr s'est penché sur le cas de Katniss Everdeen. Après toutes les épreuves traversées, il va de soi qu'elle est une véritable héroïne. Seulement, ce qu'il faut surtout retenir, c'est que le Geai Moqueur est le genre de héros moderne auquel il est facile de s'identifier.

Héroïne malgré elle.
Hunger Games 3 :  Katniss, une héroïne moderne ?

Avant d'être le symbole de la Révolte, Katniss n'était qu'une fille ordinaire. Si elle luttait pour subvenir aux besoins de sa famille, elle se retrouve surtout plongée dans l'Enfer des jeux par accident. Souvenez-vous dans le premier volet d'Hunger Games, Katniss se porte volontaire pour sauver Prim, sa soeur. A la fin de ce même volet, elle convainc Peeta de faire semblant d'avaler les baies. Si le Capitole l'a pris comme un affront, elle ne voulait que sauver leurs vies, au départ. En d'autres termes, toute une chaîne de coïncidences ont fait de Katniss l'héroïne qu'elle est. Dans le trailer pour Mockingjay, elle le redit, "je n'ai jamais voulu ça". Bien sûr, son courage et sa force sont indéniable. Toujours est-il que l'élément déclencheur de toute cette histoire reste sa volonté de sauver sa famille.

Elle prend les armes
Hunger Games 3 :  Katniss, une héroïne moderne ?

A l'heure où les femmes continuent de faire valoir leurs droits, Katniss prend les armes et va au combat. Encore une fois, nous nous reportons au trailer. Lorsque l'un des rebelles lui demande si elle se bat avec eux, Katniss répondra simplement qu'elle se battra. Bien sûr, parler de l"éternel 'Girl Power' serait un cliché. Au final, ce n'est pas une question de genre, c'est une question de conviction. Katniss se bat pour défendre ce qu'elle pense être juste et pour punir ce qui selon elle, mérite de l'être.

Comme tout le monde
Hunger Games 3 :  Katniss, une héroïne moderne ?

Au fond, n’importe qui peut s’identifier à Katniss et ce, même si les Hunger Games relèvent de la fiction (dieu merci) et même si le Capitole sort tout droit de l’imagination de Suzanne Collins. Katniss reste humaine : elle a ses faiblesses, ses cicatrices et ses parts sombres. D'ailleurs, elle avoue même que Peeta est le seul à voir cette facette de sa personnalité quand tout le monde la voie comme un symbole : "Tous ces mois pris pour acquis sont terminés. Peeta me vois telle que je suis vraiment. Destructice. Manipulatrice. Mortelle", dira t-elle de Peeta. En somme, Katniss est une héroïne, c'est vrai. Si elle remplit son rôle à la perfection, elle n'a pas peur de ce qu'elle est et ne le réprime pas non plus. Et pour ça, on ne peut que s'incliner. Que pensez-vous de Katniss ?