Hozier : "Le succès de Take Me To Church m'a surpris" (Interview)

Ecrit par

Cet après-midi, Virgin Radio a eu l'occasion de s'entretenir avec l'Irlandais qui a fait le tour des ondes avec son « Take Me To Church ». Retrouvez Hozier en interview sur VirginRadio.fr !

Vous le connaissez tous, ce grand Irlandais aux cheveux bruns qui chante le blues sur scène, accompagné de sa guitare. Hozier était au micro de Virgin Radio aujourd'hui, quelques heures à peine avant son arrivée sur la Main Stage du Main Square Festival 2015 à 19 heures. Le chanteur s'est dit impressionné par le site, en plein cœur de la citadelle d'Arras : « C'est un superbe endroit où jouer. Tout est bien organisé. Et la programmation est géniale. »Hier soir, Hozier a foulé les planches de l'Olympia pour un concert très attendu. L'émotion était grande : « Se tenir sur cette scène était un grand honneur pour moi. C'est un lieu chargé d'histoire. Le public était incroyable. J'adore venir en France, j'aime jouer ici même si je n'y viens pas assez souvent j'en ai bien peur. »

Hozier nous raconte comme il a trouvé sa voix en tant qu'artiste. « J'ai commencé à l'adolescence à jouer de la guitare blues. Après avoir écrit pendant quelques années, j'ai décidé de donner autant que possible à la musique. » Mais bien sûr, lorsque Hozier écrit « Take Me To Church » rien ne pouvait le préparer à un tel succès. « Ça m'a surpris. Je pensais que le titre serait apprécié par un public restreint. Je ne m'attendais pas à faire un tube qui passe en radio au Royaume-Uni et aux États-Unis. Je venais de tellement loin. J'étais aux anges. » Côté inspirations, Hozier cite immédiatement Tom Waits, qu'il écoutait étant ado. « Beaucoup de mes influences viennent du blues et dans une moindre mesure peut-être du jazz. J'essaie de capturer un son cru, une sorte de son Gothique, presque de Gothique sudiste. Il y a beaucoup d'éléments choraux dans ce que je fais. »

Retour en studio pour 2016
Hozier : "Le succès de Take Me To Church m'a surpris" (Interview) - photo
Hozier : "Le succès de Take Me To Church m'a surpris" (Interview) - photo
Hozier : "Le succès de Take Me To Church m'a surpris" (Interview) - photo
Hozier : "Le succès de Take Me To Church m'a surpris" (Interview) - photo

Quand on demande à Hozier sur quoi il travaille en ce moment, le chanteur irlandais se montre assez vague. « Je travaille sur plusieurs projets mais je serai en tournée jusqu'au mois de mars et il est difficile pour moi d'écrire et de travailler pendant la tournée. D'ici le mois de mars, j'ai hâte de commencer à travailler sur de nouveaux projets. Peut-être un EP ou deux, je joue avec l'idée de faire un projet à côté, mais je ne suis pas encore sûr. J'ai hâte de travailler sur mon prochain album ». Nul doute que nous entendrons de nouveau parler d'Hozier d'ici là. En attendant, notre prochain rendez-vous avec lui c'est ce soir à 19 heures sur la main stage du Main Square Festival !

Source : Virgin Radio