High Tech : Jibo le robot veut être votre ami

Ecrit par

Le premier robot social est déjà à l'état de prototype. VirginRadio.fr vous parle de cette petite révolution qui est en marche sous la forme de Jibo le petit robot qui veut être votre ami.

Hier nous vous parlions d'une potentielle nouvelle révolution avec l'annonce d'un téléphone holographique high-tech. Aujourd'hui, c'est de robotique qu'on va vous parler. Non, pas des règles de la robotique d'Isaac Asimov mais bel et bien d'un robot actuellement à l'état de prototype. Découvrez aujourd'hui Jibo, ce petit être de plastique qui, de prime abord, ressemble à une grosse lampe dans laquelle on aurait fiché un écran. « Jibo, tu peux te présenter ? » demande le Docteur Cynthia Breazeal. Quelques secondes plus tard, le petit robot noir s'anime, s'illumine, tourne la tête vers son interlocutrice et lui répond : « Salut, mon nom est Jibo ».

A lire aussiInsolite : Barack Obama joue au foot avec un robotHigh Tech : Le smartphone holographique existe ?

« C'est la première plateforme sociale robotique » explique le Docteur Breazeal. Dans la vidéo de présentation qui est liée à la campagne de financement participatif sur Indiegogo, on peut découvrir un petit robot non seulement mignon mais en plus tout à fait crédible. Il y a des capteurs tactiles sur la surface du corps de Jibo, ce qui lui permet de réagir aux différents contacts. Le petit robot est également équipé d'une caméra qui détecte la présence de personnes autour de lui et lui permet donc, par exemple, de prendre des photos sur demande. « Nous vivons dans une période où la demande (gestion des maladies chroniques, des personnages âgées et des enfants en bas âge) surpasse les institutions humaines. Nous savons que la technologie doit s'y lancer. La technologie doit entrer dans les ménages. Ce doit être une technologie au service des gens. »

High Tech : Jibo le robot veut être votre ami - photo
High Tech : Jibo le robot veut être votre ami - photo

Jibo est un premier essai de robot social là où d'autres entreprises se concentrent sur des robots plus manutentionnaires (on pense notamment à Barack Obama jouant au foot avec un robot). Avec un objectif de financement fixé à 100.000 dollars, le projet est d'ores et déjà une réalité puisque les internautes ont déjà donné plus d'un million de dollars pour voir Jibo prendre vie. Les scientifiques autour de Jibo prévoit de sortir la version finale du produit dès 2016 au prix de 400 dollars.

Source : Indiegogo - Jibo