Harry Potter : Les morts les plus traumatisantes de la saga

Ecrit par

Elle nous en a fait verser des larmes, JK Rowling. Avec Harry Potter, on a rêvé, on a ri, on a appris, mais on a aussi beaucoup, beaucoup pleuré. Et le décès de certains personnages nous a complètement traumatisé.

Grandir avec Harry Potter nous a appris beaucoup de choses. A commencer par l’importance de l’amour, de l’amitié, de la tolérance. Mais on a aussi appris à se remettre peu à peu de la mort de nos personnages favoris. Et il y en a un bon nombre, c’est rien de le dire. C’est vrai que déjà, cette histoire ne commençait pas particulièrement bien : après tout Harry est un orphelin, et il a perdu ses parents dans des circonstances tragiques. A partir de là, on aurait dû se douter que cette saga allait finir par nous briser le coeur. Mais on était encore que des enfants ! Et puis ce n’était que le début car les choses sont devenues pires, bien pires. JK Rowling nous a fait apprécier tellement de personnages attachants, complexes, touchants… pour les faire disparaitre au fur et à mesure des chapitres. La fin de La Coupe de Feu a été un choc. Celle de l’Ordre du Phoenix nous a brisé le coeur en mille morceaux. On a re-pleuré de plus belle à la fin du Prince de Sang Mêlé et on ne s’est toujours pas remis des Reliques de la Mort. C’est tout le problème de cette série, on s’est retrouvé bien trop impliqué émotionnellement sans même s’en rendre compte. Retour sur les disparitions les plus traumatisantes de l’histoire de Harry Potter...

Harry Potter : Les morts les plus traumatisantes de la saga
Cedric Diggory

Tué par Petter Pettigrew, Harry Potter et la Coupe de Feu

via GIPHY

Assassiné par Peter Pettigrew sur ordre de Voldemort à la fin du Tournoi des Trois Sorciers, Cedric représentait plus ou moins l’idéal masculin : beau, séduisant, courageux, intelligent et poli, c’était aussi un jeune homme très loyal et juste. Personnage de second plan, sa mort a tout de même ému les fans puisqu’elle représentait la fin de l’innocence et le début de la bataille contre Lord Voldemort.

Severus Rogue

Tué par Nagini, Harry Potter et les Reliques de la Mort

via GIPHY

D’accord, Rogue n’était pas franchement quelqu’un de bon. On peut même dire qu’il était un homme froid, cruel, égoïste et méprisant. Mais aussi fragile, manipulable et vulnérable.Il a sacrifié sa vie entière pour Lily Potter, son amour de jeunesse, et ne s’est jamais remis de sa mort. Sa vie a été plutôt désastreuse et son personnage extrêmement complexe occupait une place très importante dans l’histoire. Et puis vraiment, personne ne mérite d’être dévoré par un serpent géant…

Hedwig

Tuée par un Mangemort, Harry Potter et les Reliques de la Mort

via GIPHY

Certes, Hedwig ne faisait pas forcément partie des personnages les plus importants ou même des plus attachants. Mais voilà, la superbe chouette des neiges de Harry a été présente à ses côtés depuis le début du premier tome et représentait son lien avec le monde de la magie, même durant ses étés solitaires chez les Dursley. Non seulement on ne s’y attendait pas, mais en plus sa disparition dès le début de tome 7 nous a un peu pris de court.

Alastor Maugrey

Tué par Lord Voldmort, Harry Potter et les Reliques de la Mort

via GIPHY

Parce qu’on avait l’impression qu’il était invincible et bien trop solide pour mourir. Inutile de rappeler qu’il a survécu une année entière enfermé dans un coffre et qu’il a affronté les sorciers les plus maléfiques au cours de sa carrière d’Auror. Alors forcément quand Bill Weasley a annoncé que Maugrey avait été tué pendant la bataille des sept Potter, ça a été un choc pour tout le monde. Mais on imagine que c’est comme cela qu’il aurait voulu partir.

Dobby

Tué par Bellatrix Lestrange, Harry Potter et les Reliques de la Mort

via GIPHY

Rien que d’y penser on en pleure encore. Dobby était sans aucun doute la créature la plus attachante que Harry ait rencontré et a toujours été pour lui un ami fidèle. Adorable et loyal, le petit elfe de maison a sauvé la vie du trio plus d’une fois. Si vous n’avez pas versé une seule larme à sa mort, vous êtes probablement sans coeur.

Remus Lupin & Nymphadora Tonks

Tués pendant la bataille de Poudlard, Harry Potter et les Reliques de la Mort

via GIPHY

Depuis le 3ème tome, Lupin faisait office de figure paternelle pour Harry. Toujours à ses côtés et inspirant la confiance, il comprenait mieux que quiconque son sentiment de rejet après le retour de Voldemort. Il était d'ailleurs le personnage préféré de JK Rowling, qui s'est excusée pour sa mort. Quant à Tonks, c’était le personnage fun et extravagant de la série. Pourtant, sa vie a été on ne peut plus tragique : après être tombée amoureuse d’un homme qui l’ignorait, elle a fini par l’épouser et devenir mère avant de se faire tuer. Si la vie n’avait fait de cadeau ni à l’un ni à l’autre, tous deux formaient le couple parfait et avaient enfin trouvé le bonheur avec la naissance de leur fils. Et puis on a brutalement appris leur décès à la fin de la bataille de Poudlard. Sérieusement JK Rowling ?

Albus Dumbledore

Tué par Severus Rogue, Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé

via GIPHY

On doit avouer qu’à l’époque, on ne l’avait pas vu venir non plus. Depuis le premier tome, Dumbledore était considéré par tous comme le plus grand sorcier de tous les temps et surtout le seul que Voldemort ait jamais craint. Alors forcément à sa mort, c’est le dernier protecteur de Harry qui est tombé et surtout le signe que les choses allaient très très mal. Selon une troublante théorie de fans, il semblerait d’ailleurs que le personnage de Dumbledore est une signification toute particulière. Pour Harry, il était un guide, un exemple, un soutien. La simplicité de sa mort ne l’a rendue qu’encore plus bouleversante.

Sirius Black

Tué par Bellatrix Lestrange, Harry Potter et l'Ordre du Phoenix

via GIPHY

C’est sans aucun doute l’une des morts les plus traumatisantes de toute la saga et plus de dix ans après, on en veut toujours à JK Rowling. Sa disparition a été d’autant plus bouleversante qu’elle est arrivée sans qu’on ne s’y attende vraiment. Le tête à tête de Harry avec Dumbledore qui s’ensuit est d’ailleurs l’un des moments les plus émouvants des sept livres. Avec Sirius, Harry avait enfin trouvé une vraie famille. Quelqu’un à qui se confier, une personne qui l’aimait plus que n’importe qui au monde. Inutile d’ajouter que l’interprétation magistrale de Gary Oldman à l’écran y est aussi pour beaucoup.

Fred Weasley

Tué pendant la bataille de Poudlard, Harry Potter et les Reliques de la Mort

via GIPHY

Honnêtement ? C’est encore trop tôt pour en parler. On est toujours dans le dénis.

Crédit : Warner Bros

7 commentaires
  • Signaler
    Les pires c'est Albus Dumbledore, Sirius Black, Hedwige,Fred Weasley, Cédric Diggory, Dobby et Severus Rogue (mais, je le déteste quand même)
  • Signaler
    Les pires c'est Albus Dumbledore, Sirius Black, Hedwige, Dobby,Fred Weasley,Cédric Diggory et Severus Rogue (mais,je le déteste quand même) j'en reviens toujours pas...
  • Signaler
    Les plus pires c'est Albus Dumbledore, Sirius Black, Hedwige, Dobby,Fred Weasley,Cédric Diggory et Severus Rogue (mais,je le déteste quand même) j'en reviens toujours pas...
  • Signaler
    Les plus pires c'est Albus Dumbledore, Sirius Black, Hedwige, Dobby,Fred Weasley,Cédric Diggory et Severus Rogue (mais,je le déteste quand même????) j'en reviens toujours pas ????
  • Signaler
    Les plus pires c'est Dumbledore, Black, Hedwige, Dobby,Fred,Cédric et Rogue (je le déteste aussi quand même )j'en reviens toujours pas ????