Harry Potter : Les meilleures répliques qui auraient dû être dans les films

Ecrit par

Difficile de rendre justice aux livres incroyablement détaillés de JK Rowling dans un film de 2h30. Alors forcément même si chaque oeuvre cinématographique de la saga est une réussite, de nombreux passages sont passés à la trappe, dont certaines répliques cultes.

Posez la question à n'importe quel fan de Harry Potter, il vous répondra évidemment que les livres de JK Rowling sont bien meilleurs que les adaptations cinématographiques, aussi époustouflantes soient-elles. D'ailleurs un conseil, si vous n'avez vu que les films, ne révélez jamais ce secret à un fan de Harry Potter, sous aucun prétexte. Ou alors c'est à vos risques et périls, puisque vous serez immédiatement catégorisé comme "celui qui n'a pas lu les livres et n'y connait rien". Soyons honnêtes, il y a une grosse part de vérité là-dedans car les films de la saga ne couvrent qu'une partie - importante certes mais incomplète - des écrits de JK Rowling, qui vient par ailleurs de publier le premier chapitre de "Histoire de la Magie en Amérique du Nord". Les différents réalisateurs ont en effet eu la lourde tâche de résumer des livres bourrés de détails dans des films de moins de 3 heures et forcément, il a fallu faire des choix afin que l'histoire reste compréhensible pour tous. Quand on est Potterhead, on ne peut s'empêcher de ressentir une petite pointe d'amertume quant à l'absence de certaines scènes ou répliques dans le scénario. Parce que oui dans un monde idéal, les films Harry Potter dureraient en moyenne 4 ou 5 heures, le Harry des films serait tout aussi sassy que celui des bouquins, Ginny serait aussi dégourdie, les jumeaux Weasley seraient deux fois plus présents à l'écran et Peeves ferait au moins une petite apparition au cinéma. Bref, bien qu'étant des fans absolus de toute la saga cinématographique, voici les répliques des livres qui nous ont manqué dans les films !

Harry Potter : Les meilleures répliques qui auraient dû être dans les films
Les commentaires merveilleux de Lee Jordan pendant les matchs de Quidditch

« Gryffondor de nouveau à l'attaque, Johnson s'empare du Souafle, suivie par Flint... Mets-lui un doigt dans l'œil, Angelina ! Non, non, professeur, c'était une simple plaisanterie... » - Lee Jordan, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

Le dernier échange entre les jumeaux Weasley et Peeves, l'esprit frappeur

« Rends-lui la vie infernale à cette vieille folle, Peeves. » - Fred Weasley, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Le fameux moment en classe de divination où Ron s’est soudain transformé en gros beauf.

« Oh Professeur, regardez ! Je crois que j'ai une planète bizarre ! Oooh, qu'est-ce que c'est, Professeur ? - C'est la Lune, ma chérie. - Est-ce que je pourrais voir ta lune, Lavande ? » - Ron Weasley à Lavande Brown, Harry Potter et la Coupe de Feu.

Quand McGonagall a littéralement humilié Ombrage pour défendre Harry

« J'aurais dû me montrer plus explicite. Il [Potter] a obtenu des notes élevées aux examens de Défense contre les Forces du Mal chaque fois qu'il a eu affaire à un professeur compétent. » – Minerva McGonagall à Dolores Ombrage, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

La discussion poignante entre Harry et Dumbledore après la mort de Sirius

« Je me souciais davantage de ton bonheur que de t'apprendre la vérité, davantage de ta tranquillité d'esprit que de mon plan, davantage de ta vie que des autres vies qui seraient peut-être perdues si ce plan échouait. En d'autres termes, j'ai agi exactement comme Voldemort s'attend à ce que nous agissions, nous, les imbéciles qui éprouvons des sentiments d’amour. » Dumbledore à Harry, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Les mots très justes de Dumbledore après le retour de Voldemort

« L'aptitude de Lord Voldemort à semer la discorde et la haine est considérable. Nous ne pourrons le combattre qu'en montrant une détermination toute aussi puissante, fondée sur l'amitié et la confiance. Les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et si nous restons ouverts les uns aux autres. » - Albus Dumbledore, Harry Potter et la Coupe de Feu.

La rencontre entre le Ministre de la Magie et le Premier Ministre Britannique

« Voyons, pour l'amour du ciel... vous êtes des SORCIERS ! Vous pratiquez la MAGIE ! Vous êtes sûrement capables d’arranger… TOUT CE QUI SE PASSE ! - L'ennui, monsieur le Premier Ministre, c'est que l'autre camp aussi pratique la magie. » Cornelius Fudge au Premier Ministre, Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé.

La confiance absolue qu'avait Harry pour Dumbledore

« Je n'ai rien à craindre, je serai avec Dumbledore. » - Harry, Harry Potter le Prince de Sang Mélé.

« Je ne suis pas inquiet Harry, je suis avec toi. » - Albus Dumbledore, Harry Potter et le Prince de Sang Mélé.

« Et bien, je vois qu’il a fait du bon travail avec vous. Vous êtes l’homme de Dumbledore jusqu’au bout, Potter ? - En effet. Je suis content que ce soit clair entre nous. » - Harry au Ministre de la Magie Rufus Scrimgeour, Harry Potter et le Prince de Sang Mélé.

Le sarcasme de Fred et George lorsque Ron est désigné préfet de Gryffondor

« Je n'arrive pas à le croire ! Oh, Ron, c'est tellement merveilleux ! Un préfet ! Tout le monde l'a été dans la famille ! - Et Fred et moi, on est qui ? Des voisins de palier ? » - Fred et George Weasley à leur mère, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

La formidable initiative de "Potterveille", la radio lancée par les jumeaux Weasley et Lee Jordan

« Il [Voldemort] est capable de filer plus vite que Severus Rogue confronté à une bouteille de shampoing. » - Fred Weasley, Harry Potter et les Reliques de la Mort.

La déclaration de Dudley Dursley à Harry... au tout dernier moment

« - Je ne crois pas que tu prennes inutilement de la place. » - Dudley Dursley à Harry Potter, Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Et surtout, surtout, le Harry merveilleusement sarcastique qui nous manque beaucoup dans les films

« Ah oui, ça, c'était un grand professeur, Quirrell, Son seul petit défaut, c'est qu'il avait Lord Voldemort collé à l'arrière de la tête. » - Harry à Dolores Ombrage, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

« Tu écoutais les informations ! Encore ? - Elles changent tous les jours, vous savez ? […] - Nous ne sommes pas stupides, tu sais. - Ça au moins c’est une information. » - Harry à Vernon Dursley, Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

« Vous souvenez-vous que j'avais parlé des sortilèges informulés, Potter ? - Oui. - Oui, monsieur. - Il n'est pas nécessaire de m'appeler "monsieur", professeur. » - Harry à Severus Rogue, Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé.

Crédit : Warner Bros / TheZazbou