Harry Potter : Ce qu'on attend du spin-off

Ecrit par

Les informations sur le nouveau spin off de Harry Potter sont peu à peu dévoilées et à quelques semaines du début du tournage, l’excitation commence à se faire sentir. A quoi peut-on s’attendre ? VirginRadio fait le point sur ce film événement !

Ce sera l’un des grands événements cinématographiques de l’année 2016. Alors que la saga Harry Potter s’est clôturée en beauté avec la sortie du dernier film en juillet 2011, la magie continue ! Les Potterheads ont ENFIN de nouveaux projets à attendre. Et oui, c’est reparti pour des mois à scruter les moindres infos qui fuitent, à émettre des théories, à attendre fiévreusement la diffusion d'une bande annonce, jusqu’au grand jour de la sortie où vous vous sentez si euphorique que vous avez la sensation d’avoir reçu un sortilège d’Allégresse ? Vous connaissez tout ça ? On parie que ces dernières années creuses ont été difficiles à vivre, mais soyez rassurés, les infos concernant « Les Animaux Fantastiques » commencent à être dévoilées au compte-goutte. D’autant plus que le tournage doit débuter le mois prochain ! Alors à quoi s’attendre avec ce nouveau spin off ? Et d’abord, de quoi ça parle vraiment et qui figurera au casting ?

C’est à la fin de l’année 2013 que le spin off de Harry Potter est officiellement annoncé. Intitulé « Les Animaux Fantastiques » le film sera basé sur la vie de Newt Scamander (Norbert Dragonneau dans la version française), l’auteur du célèbre ouvrage « Les Animaux Fantastiques » que Harry et ses amis doivent étudier en classe à Poudlard. Si on se penche sur la biographie du personnage dans son livre et les différentes interviews de JK Rowling, on en sait déjà un peu plus sur le type d’homme qu’il était et ce qu’il a fait de sa vie. Newt Scamander est né en 1897 et a fait ses études à Poudlard chez les Poufsouffle. Ainsi, peut être peut-on espérer apercevoir à nouveau le château magique au cours du film si sa jeunesse est évoquée à l'écran ? D’autant plus que le sorcier a également été directeur de l’école de magie durant sa vie. Grâce à sa mère, le jeune homme s’intéresse très tôt à l’élevage des hippogriffes et après ses études, il entre au Ministère de la Magie au Département de Régulation et Contrôle des Créatures Magiques. Dans le cadre de son métier, Newt est amené à beaucoup voyager pour remplir ses missions, ce qui lui permettra de rassembler énormément des données sur les animaux fantastiques qui peuplent le monde des sorciers. Pour rappel, le Professeur Dumbledore est bien connu pour ses recherches sur les dragons et aurait découvert les 12 propriétés magiques de leur sang. Peut être que le célèbre directeur de Poudlard fera lui aussi une apparition dans le film s’il en vient à croiser un jour la route de Newt ?

On sait également que le film débutera à New York, soixante-dix ans avant les aventures de Harry, Ron et Hermione. Le trio sera donc complètement absent du casting et JK Rowling a d’ailleurs précisé que « Les Animaux fantastiques » n’est ni un préquel ni une suite de la série « mais une extension du monde des sorciers. ». L’histoire se déroulera dans les années 20, autour du personnage central âgé d’une vingtaine d’années. C’est à cette période que le sorcier a écrit son livre, « Les Animaux Fantastiques » et le film suivra donc très probablement la préparation de cet ouvrage et les recherches qui ont précédées. Cependant, on doit avouer que la perceptive de voir l’histoire de JK Rowling prendre place aux Etats-Unis est un peu perturbante, tant l’univers se démarque par une ambiance typiquement britannique. Mais ce qui est rassurant, c’est qu’on retrouvera la même team aux commandes du film. Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne. Et après le succès historique de Harry Potter, ce serait d’autant plus stupide. Pour s’occuper de la réalisation, un nom bien connu des fans : David Yates, à qui ont doit déjà les quatre derniers films de la saga. Le producteur David Heyman, qui a déjà travaillé sur les huit films du célèbre sorcier, sera également de la partie, au même titre que le directeur artistique Stuart Craig qui avait fait un travail splendide sur les précédentes productions et avait largement contribué à apporter toute la magie à l’univers de JK Rowling. L’auteure se chargera d’écrire elle même le script du spin off, en collaboration avec Steve Kloves, le scénariste de la saga depuis 15 ans. Enfin, toute l’équipe se retrouvera aux studios Leavesden pour le tournage, le célèbre lieu étant presque devenu leur maison depuis le premier film.

Harry Potter : Ce qu'on attend du spin-off

Si le sorcier le plus célèbre du cinéma ne reviendra pas sur grand-écran, la Warner a d’ores et déjà annoncé que le spin-off prendrait la forme d'une nouvelle trilogie. Et en ce qui concerne le casting, les rôles principaux ont déjà été officialisés. La star du spin off sera Eddie Redmayne, qui deviendra le visage de Newt Scamander. L’acteur sera t-il à la hauteur de ce rôle si attendu ? Au vu de sa récente victoire aux Oscars, on espère qu’il saura mettre en lumière tout l’intérêt de son personnage. Katherine Waterston a été choisie pour le rôle de Tina, une sorcière américaine qui fera la connaissance de Newt lors d’un de ses voyages d’affaires à New York. Dan Fogler rejoint également le casting et jouera un Moldu du nom de Jacob, décrit comme un ami de Newt qui pourrait très vite devenir un rival. Alison Sudol incarnera le personnage de Queenie, la soeur de Tina et Ezra Miller sera Kredan, un sorcier qui aide Newt dans ses recherches sur les créatures magiques. Enfin, la production a organisé la semaine dernière un casting géant pour le spin off de Harry Potter afin de dénicher la parfaite Modesty, une jeune fille d’une dizaine d’année qui possède une force et un calme intérieurs particuliers. Le tournage doit commencer à la fin de l’été et les visiteurs des Studios Harry Potter à Leavesden au nord de Londres ont pu remarquer depuis quelques semaines qu'une construction de château était en cours. Rien n’a été confirmé pour le moment, mais il pourrait éventuellement s’agir d’un des décors du film.

« Les Animaux Fantastiques » est attendu au cinéma pour le 18 novembre 2016. D’ici là, on ne manquera pas de guetter la moindre photo ou information, qui ne devrait pas tarder à fuiter sur les réseaux sociaux. Les deux films suivants devraient respectivement sortir en 2017 et 2018, puis rien ne laisse penser que JK Rowling et la Warner s’arrêteront là. Si l’adaptation du film « Les Animaux Fantastiques » est un succès, peut être que « Le Quidditch à Travers les Âges » , « Les Contes de Beedle le Barde » , ou même « L’Histoire de Poudlard » pourraient prendre vie sur les écrans à l’avenir, qui sait ? On a le droit de rêver non ? Quoi qu’il en soit, la saga Harry Potter a encore de très belles années devant elle et comme JK Rowling aime le répéter, « Les histoires qu'on aime le plus vivent en nous pour toujours ». Et vous, qu'attendez-vous du spin-off de Harry Potter ?