Grey's Anatomy Saison 12 : Shonda Rhimes et la musique

Ecrit par

Grey's Anatomy et la musique sont clairement indissociables et celle qui parle le mieux de la bande oriaginale de la série, c'est tout de même Shonda Rhimes. Détails sur VirginRadio.fr.

Quand Shonda Rhimes parle musique

Entre la série médicale et la musique, c'est une grande histoire d'amour ; ce n'est pas Shonda Rhimes qui dira le contraire. Pour le prouver, VirginRadio.fr vous avait même partagéonze titres incontournables pour onzes saisons incroyables. Aujourd'hui, c'est la scénariste en personne qui s'est entretenue avec Billboard et le moins que l'on puisse dire, c'est que la musique prend une place prépondérante dans la série. Pour Shonda Rhimes, la bande son est carrément une pièce du puzzle : "J'ai toujours l'impression qu'une personne est dans de sales draps lorsqu'elle n'est pas capable d'expliquer quel genre de musique collera à son show. Pour moi, c'est une autre storyline", explique t-elle. Là-dessus, on ne peut définitivement pas la contredire puisque dans Grey's Anatomy, la musique va de paire avec les intrigues. Or, on peut expliquer ce sentiment par les racines de la scénariste qui a "grandi dans une maison remplie de musique." A l'écouter, elle n'était pas "de ces gens-qui-connaissent-tout-sur-tout mais plutôt le-genre-qui-sait-qui-sont-les-Duran-Duran". Ce n'est que lorsqu'elle a commencé à travailler sur Grey's Anatomy et Scandal que Rhimes a commencé à écouter "des choses différentes et intéressantes". D'ailleurs, c'est avec la franchise qu'on lui connait qu'elle explique : "Je sais ce que j'aime. C'est comme avec l'écriture ; j'écris ce que je veux voir". En clair, Shonda Rhimes est cash et c'est pour ça qu'on l'aime.

Aretha Franklin et Stevie Wonder

Lorsqu'on lui demande quels titres elle aimerait entendre dans Grey's Anatomy ou Scandal, Shonda Rhimes a quelques idées en tête. D'abord, il y a "Ray Charles chantant Imagine". Elle poursuit en expliquant qu'elle ne sait "pas encore où la mettre" mais lorsqu'elle trouvera, "Alex et Dawn -ceux s'occupent de la musique chez ABC- vont pleurer". Rien que pour ça, nous espérons sincèrement qu'elle y parviendra. D'ailleurs, l'an dernier, elle avait réussi à "caser Aretha Franklin chantant du Lennon -Bridge Over Trouled Water- et ce fut vraiment difficile". Quand on voit le résultat final, on ne peut que la remercier pour ça. Pourtant, elle avoue que Stevie Wonder reste l'artiste avec lequel elle a adoré travailler : "C'est la musique de mon enfance", explique t-elle. "Songs in the Key of Life est la clé de ma propre vie. Pouvoir la placer dans Scandal, ce fut merveilleux. Il a des critères très hauts, il sait ce qu'il veut lorsqu'on utilise sa musique, ce que je comprends, et il a été très généreux avec nous. C'était génial".

POP Rock vs R'n'B

Ce qui frappera sûrement les fans, c'est que Grey's Anatomy privilégie les titres aux sonorités pop-rock tandis que Scandal se dirige plus vers le R'n'B. Lorsque Billboard le fait remarquer à la scénariste, cette dernière explique que pour Grey's Anatomy, elle n'était "qu'une petite fille avec un show". Forcément, les producteurs éxécutifs ont eu leur mot à dire mais elle est parvenue à faire entendre sa voix. Pour preuve, "je fais tout le temps des suggestions", confie t-elle concernant les titres diffusés dans Grey's Anatomy : "Je me souviens d'avoir découvert ce petit groupe funky, The The Greenskeepers. Je disais 'nous allons utliser cette musique ! ' ce fut facile parce qu'Alex était vraiment motivé. C'est toujours plus simple quand c'est quelqu'un comme ça, lorsque vous trouvez un groupe au milieu de nulle part et lorsque vous enchaînez avec Aratha qui chante 'My way'". En même temps, les contrastes, il n'y a que ça de vrai.

Les adieux de Cristina et Meredith

Enfin, lorsqu'elle revient sur la scène la plus difficile à mettre en musique, Shonda Rhimes cite forcément celle où Meredith et Cristina dansent ensemble pour la première fois : "Ca nous a pris des semaines. Le dilemme de la chanson à intégrer a été brutal parce que ça devait être joyeux, nostalgique et triste à la fois. On a fini par choisir Where Does the Good Go par Tegan and Sara et ça a été parfait." Encore une fois, difficile de la contredire. Cette scène restera l'une des plus poignantes de la série et nous souhaitons bien du courage à Shonda Rhimes et son équipe pour la bande son de la saison à venir. D'ailleurs, sachez que le premier trailer de la saison 12 de Grey's Anatomy vient de sortir et nous, nous ne savons pas ce qui donne le plus envie entre de nouvelles intrigues ou de nouveaux titres.

Source : Billboard