Green Day, Radiohead, David Bowie... Les meilleures chansons rock de 2016

Ecrit par

2016 touchant doucement à sa fin, on vous révèle notre sélection des meilleures chansons rock de l’année !

Le mois de décembre avec ses fêtes, ses bonheurs, mais aussi ses bilans… Qu’allons nous retenir de 2016 ? A la rédac de VirginRadio.fr, nous avons décidé de vous révéler nos plus beaux coups de cœur musicaux de l’année. Après notre classement des meilleurs clips de 2016, coup de projecteur sur les meilleures chansons rock de ces douze derniers mois. Avouons-le, l’année a été si riche en nouveautés qu’on a eu du mal à faire un choix. Evidemment, on a beaucoup parlé des grosses pointures du rock comme Radiohead, Placebo et les Red Hot Chili Peppers, mais aussi du splendide album de David Bowie. Green Day et Blink-182 sont revenus dans les charts en grande forme et Peter Doherty a cloturé l’année avec un nouveau disque. Mais arrêtons là le suspens, voici nos chansons rock préférées de 2016 !

20/ SIMPLE PLAN - "Opinion Overload" (Taking One For The Team)

19/ 5 SECONDS OF SUMMER"Girls Talk Boys" (Ghostbusters : Original Motion Picture Soundtrack)

18/ BASTILLE - "The Currents" (Wild World)

17/ ONEREPUBLIC - "Let's Hurt Tonight" (Oh My My)

16/ THE PRETTY RECKLESS - "Living In The Storm" (Who You Selling For)

15/ TOM ODELL - "Daddy" (Wrong Crowd)

14/ PETER DOHERTY - "Hell To Pay At The Gates Of Heaven" (Hamburg Demonstrations)

13/ METALLICA - "Spit Out The Bone" (Hardwired... To Self-Destruct)

12/ STING - "Petrol Head" (The 57th & 9th)

11/ SUM 41 - "Fake My Own Death" (13 Voices)

10/ BLINK-182 - "Los Angeles" (California)

Une écriture mélancolique et un refrain fédérateur, Blink-182 applique sa recette favorite et déclare son amour à sa Californie natale. Hyper efficace, ce titre a trouvé sa place sur la bande originale de nos vacances !

9/ GREEN DAY - "Troubled Times" (Revolution Radio)

Green Day a toujours de l'énergie à revendre et des messages à faire passer. Sur cette chanson inspirée par les attentats de Paris, Billie Joe Armstrong proteste contre l'intolérance et les horreurs qui rythment l'actualité.

8/ PANIC ! AT THE DISCO - "LA Devotee" (Death Of A Bachelor)

"LA Devotee" est - si vous ne l'aviez pas deviné - une lettre d'amour à la ville de Los Angeles. Single extrait de Death Of A Bachelor, ce morceau feel good est juste totalement addictif.

7/ TWENTY ONE PILOTS - "Heathens" (Suicide Squad Soundtrack)

Twenty One Pilots a surpris tout le monde en dévoilant cette année un morceau inédit. Un titre sombre et hypnotisant, qui colle totalement à l'univers déjanté du film Suicide Squad !

6/ PLACEBO - "Jesus' Son" (A Place For Us To Dream)

Morceau inédit extrait du best-of anniversaire de Placebo, "Jesus' Son" se place dans la lignée des deux derniers albums du groupe : une ambiance relativement plus positive, des guitares saturées et surtout la voix inimitable de Brian Molko.

5/ RED HOT CHILI PEPPERS - "Dark Necessities" (The Getaway)

Ce petit démarrage solo de Flea, le timbre mélancolique d'Anthony Kiedis, les notes de piano sur le refrain... On ne se lasse pas de ce titre redoutablement catchy. Du pur Red Hot comme on les aime.

4/ THE LAST SHADOW PUPPETS - "The Dream Synopsis" (Everything You've Come To Except)

Sur ce titre nostalgique et envoûtant, Alex Turner nous raconte ses rêves. Véritable bijou du dernier album de The Last Shadow Puppets, "The Dream Synopsis" semble hors du temps.

3/ RADIOHEAD - "Present Tense" (A Moon Shaped Pool)

Petite pépite extraite du dernier album de Radiohead, ce morceau nous tire les larmes avant même qu'on comprenne pourquoi. De la magie pure.

2/ IGGY POP - "American Valhalla" (Post Pop Depression)

Parce que Post Pop Depression est l'un des albums incontournables de 2016 et que notre coup de coeur revient à la lancinante et puissante "American Valhalla". La voix de crooner d'Iggy Pop se fond merveilleusement bien à ces riffs racés et la patte de Josh Homme est là, omniprésente.

1/ DAVID BOWIE - "Lazarus" (Blackstar)

"Look up here, I’m in heaven, I’ve got scars that can’t be seen..." Sans l'ombre d'un doute, le morceau d'adieu de Bowie, véritable cri du coeur, apparait au sommet de notre classement. Surprenant jusqu'au bout, David Bowie s'en est allé avec un majestueux dernier rappel.