Game of Thrones saison 6 : Un season premiere calme qui se termine sur une révélation inattendue (critique) 

Ecrit par

L'épisode 1 de Game of Thrones saison 6 a été diffusé dans la nuit de dimanche à lundi 25 avril 2016, il est temps de retrouver notre résumé et critique (avec son lot de SPOILERS).

Le RDV était pris ce dimanche 24 avril avec la diffusion du premier épisode de la toute nouvelle saison de Game of Thrones. Après près d'un an d'attente, on va enfin savoir si Jon Snow est mort, si Sansa et Theon s'en sont sortis, le sort réservé à Daenerys Targaryen ou encore quelle vengeance Cercei Lannister est en train de préparer. Si vous n'êtes pas à jour, on vous invite à découvrir le recap en vidéo de la saison 5 de Game of Thrones. Pour les autres, ceux qui ont vu l'épisode ou ceux qui n'ont pas peur des spoilers, en avant pour un résumé et une critique de "The Red Woman" le premier épisode de la saison 6. Un épisode inaugural dont on attendait évidemment beaucoup et qui, s'il a le mérite de s'attacher au sort de tous les personnages phares de la série, n'en reste pas moins une mise en place plutôt classique (avec quelques morts et une révélation relativement importante dans les dernières minutes de l'épisode).

Game of Thrones saison 6 : Un season premiere calme qui se termine sur une révélation inattendue (critique) 
Game of Thrones saison 6 : Un season premiere calme qui se termine sur une révélation inattendue (critique) 

Le titre de l'épisode laissait en tout cas penser que Melisandre serait au coeur du season premiere de Game of Thrones saison 6. Une indication qui laissait présager deux choses : 1/ le sort de Jon Snow 2/ la capacité ou non de Melisandre à le sauver ou le ressusciter. Premier [ Spoiler Alert ] de cet article : c'est au cœur de la Night Watch qu’on retrouve Jon Snow qui est bel et bien MORT. L'épisode 1 reprend exactement là où l'on avait laissé les personnages en saison 5. Le commandant de la garde de la Nuit est donc laissé pour mort, et Melisandre ne fait que constater son décès. Pendant ce temps à Winterfell le terrible Ramsay Bolton pleure de la mort de sa maîtresse, la non moins cruelle Myranda, et promet de la venger. Non sans avoir suggéré, avec tout le romantisme qui le caractérise, de jeter son corps sans vie aux chiens. Sansa Stark et Theon “Rick” Greyjoy s’enfuient, poursuivis par la meute de limiers. Ils sont bien vite rattrapés avant que Brienne of Tarth et Podrick Payne ne viennent à leur secours. Pour cette seconde rencontre, Sansa accepte (enfin) que la guerrière entre à son service.

A Port-Réal, Cersei Lannister n’est pas au bout de ses peines, après une fin de saison 5 marquée par un terrible walk of shame. Le navire qui revient de Dorne arrive avec une bien triste nouvelle, sa fille Myrcella est morte sans que Jaime n’ait rien pu faire pour la sauver. Margery Tyrell est toujours en prison mais une lueur d'espoir apparaît concernant son sort alors que son mari, le roi Tommen Baratheon, ne la réclame auprès de lui. A Dorne, Ellaria Sand prend le pouvoir en assassinant, avec l'aide de ses filles, le prince Doran Martell et son fils héritier Trystan Martell. Jorah Mormont et Daario Naharis sont partis à la recherche de Danaerys Targaryen prisonnière des Dothrakis. Si elle échappe au viol et à la mort, son sort ne semble pas très joyeux au terme de l'épisode. La pauvre Arya Stark, désormais aveugle, mendie et se retrouve à devoir se battre avec la Waif qui l'abandonne après une bastonnade en règle. L'épisode se finit comme il a commencé, au sein de la Night Watch avec une révélation de taille. Lorsque Melisandre se débarrasse de ses vêtements et de son collier, on découvre avec stupeur qu'elle est en fait une très vieille femme.

Game of Thrones saison 6 : Un season premiere calme qui se termine sur une révélation inattendue (critique) 

Ce season premiere a donc le mérite de lever le voile sur le secret de Melisandre, qui n'est pas la jeune sorcière que l'on croyait. Reste à savoir l'impact de cette information sur le reste de l'histoire. Pour le reste, on fait face à un épisode très classique dans sa structure et qui ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue. Néanmoins on retiendra que l'assassinat du prince Martel par la famille Sand promet que Ellaria prenne une place plus importante dans la série. L'arrivée de Brienne of Tarth aux côtés de Sansa laisse également présager que le cycle des malheurs de l’aînée de la famille Stark s'enraye. Désormais, les showrunners de Game of Thrones ne peuvent plus s'appuyer sur le travail de George R.R. Martin puisque la série a dépassé la timeline des romans dont ils sont adaptés. Puissent-ils être à la hauteur et se montrer inspirés, première réponse la semaine prochaine avec le deuxième épisode " Home" qu'on espère un peu plus mouvementé !