Game of Thrones saison 5 : Le bilan de la saison

Ecrit par

Il est temps de prendre un peu de recul sur la saison 5 de Game of Thrones et de faire un premier bilan. VirginRadio.fr revient pour vous sur les événements de cette saison.

La saison 5 de Game of Thrones s’est achevée il y a une semaine, au cours d’un season finale dramatique. Commencée il y a seulement deux mois, cette saison cinq de Game of Thrones est montée en puissance au fil des épisodes, pour finir sur trois volets sensationnels. Cette cinquième saison fut également la plus critiquée, la plus polémique : Premiers épisodes très lents, violence gratuite, accusation de sexisme… La série d'HBO aura fait parler la planète entière durant deux mois. Qu’on soit d’accord ou pas avec les faits reprochés, on ne peut nier que cette effervescence est la preuve de l’impact monstrueux de Game of Thrones sur la pop culture mondiale. Battant des records de téléchargement de semaines en semaines, la série de David Benioff et D.B. Weiss est le plus gros mastodonte télévisuel de ces dernières années. Enfin, il n’y a qu’à voir les incroyables réactions des fans de la saga lors de la mort inattendue de Jon Snow pour se rendre compte que Game of Thrones évolue dans une autre dimension.

Game of Thrones saison 5 : Le bilan de la saison

Ca avait pourtant mal commencé pour HBO. Les quatre premiers épisodes leakés avant la diffusion du season premiere ont été un terrible coup dur pour tous ceux qui ont travaillé d'arrache-pied des mois durant pour nous offrir cette série. Les deux showrunners ont également décidé de s’éloigner de plus en plus des ouvrages de George R.R. Martin, afin de nous offrir leur propre vision de l’histoire contée dans les livres. A ceux qui s’insurgent contre les scènes de violence et de sexe représentées à l’écran, on a envie de répondre : Avec-vous regardé les précédentes saisons de Game of Thrones ? Le viol de Daenerys au tout début de la saison 1 ? La torture infligée à Theon durant de nombreux épisodes ? Le Red Wedding ? La violence et sexe ont toujours été inscrits dans l’ADN d’HBO et dans l'ADN de Game of Thrones, dont l’action se situe tout de même, rappelons le, dans un monde médiéval ravagé par la guerre et la misère.

Game of Thrones saison 5 : Le bilan de la saison

Avant le début de cette saison, nous avions fait des pronostics sur qui pouvait s’emparer du Trône de Fer. Nous avons eu tout faux, preuve que Game of Thrones arrive encore très bien à nous surprendre. Tommen est toujours assis sur le Trône, mais il apparaît plus jeune et faible que jamais. Mais après avoir visionné cette cinquième saison, on se rend compte que la guerre pour le trône va bientôt être reléguée au second rang. Winter is Coming. L’épisode 8 de cette saison 5 a tout simplement été l’un des meilleurs de la série. Cette bataille épique contre les Marcheurs Blancs, perdue d’avance pour les humains a été LE temps fort de ces dix épisodes. Ce qui rend la perte de Jon Snow encore plus difficile à accepter… Même si à la rédac, nous croyons encore à la résurrection de ce bon vieux Jon. Si ce n’est pas le cas, on a des astuces pour s’en remettre. La glaçante scène de l’assassinat de Jon rejoint la décapitation de Ned Stark et le Red Wedding dans la catégorie des grands traumatismes infligés par Game of Thrones. Enfin, comment ne pas évoquer la choquante Marche de la Honte de Cersei Lannister ? Cette longue séquence est pesante, dure et on souffre à chaque pas de la Queen Mother.

Game of Thrones saison 5 : Le bilan de la saison

Imparfaite, longue par moment, crue, cette cinquième saison a divisé. Mais nous sommes obligés de reconnaître que nous avons vibré, trépigné, pleuré (Pourquoi Jon ?! Pourquoi ?!), avons été émerveillés par instant. Perfectible, mais toujours dans une autre dimension que la plupart des autres séries, Game of Thrones doit maintenant évoluer. Comment gérer la perte d’un personnage aussi charismatique et populaire que Jon Snow ? Comment éviter de tourner en rond avec Daenerys qui renoue avec son passé ? Comment réussir à réintégrer l’intrigue de Bran Stark et d’Hodor (<3) dans une série qui en compte déjà énormément ? George R.R. Martin publiera The Winds of Winter avant le début de la saison 6 de Game of Thrones, prévu pour avril 2016. D’ici là nous avons tout le temps nécessaire pour échauder des théories plus ou moins folles concernant la suite des événements. Game of Thrones c’est fini pour 2015, et quand on voit les situations des différents protagonistes de la série à la fin de cette saison 5, nous n’avons qu’une hâte : Être en 2016. Qu'avez-vous pensé de cette saison 5 ?

Crédit : HBO