Game of Thrones saison 5 : George R.R. Martin s'écarte-t-il de la série ?

Ecrit par

Il reste encore plusieurs mois avant de découvrir la saison 5 de Game of Thrones. Mais dans les coulisses, l'auteur George R.R. Martin est-il en train de s'écarter de la série ?

Nous l'avons appris à l'occasion de la Comic-Con 2014, George R.R. Martin n'écrira pas le scénario d'un des épisodes de la saison 5 de Game of Thrones. L'auteur a répété à de nombreuses reprises qu'il utiliserait ce temps supplémentaire pour avancer de son côté dans l'écriture du sixième livre de la saga A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer en français). Comme on en parle souvent, la série produite par les équipes de HBO avance beaucoup plus vite que les grands tomes de plus ou moins 1000 pages écrits par Martin. L'auteur américain se retrouve dans une situation assez stressante : ses fans lui demandent bien sûr d'écrire plus vite mais à ceux-la pression de savoir que son œuvre ne sera pas totalement respectée puisque, sans livre à adapter, la chaîne américaine va bientôt pouvoir inventer la suite des événements tout en gardant le même final que George R.R. Martin. D'où notre question aujourd'hui, l'auteur est-il en train de s'écarter de la série Game of Thrones ?

A lire aussiGame of Thrones saison 5 : Le générique repris par la Garde Royale anglaiseGame of Thrones : Un acteur rejoint le casting de Star Wars 7Game of Thrones saison 5 : Arya Stark méconnaissable selon Maisie WilliamsGame of Thrones rencontre le jeu vidéo Minecraft

Game of Thrones saison 5 : George R.R. Martin s'écarte-t-il de la série ?

Pour nous, la réponse est plutôt claire, l'auteur n'a plus vraiment le choix. Après une première saison relativement fidèle à l'esprit du premier livre, Game of Thrones a fini par s'écarter de plus en plus de la réalité factuelle des ouvrages de George R.R. Martin. Celui-ci ne manque pas de le faire remarquer d'ailleurs en affirmant que les scénaristes sont encore plus meurtriers que lui et n'hésitent pas à tuer des personnages qui sont encore vivants dans les livres ! Si George R.R. Martin reste producteur exécutif de la série, il semblerait que sa priorité soit d'apporter une clôture à sa série de livre. Un choix que les lecteurs apprécieront bien sûr. Reste à savoir si les fans des livres arrêteront de suivre la série de HBO pour ne pas gâcher leur découverte des éléments clés de l'intrigues des ouvrages. Pour rappel, le sixième livre n'a toujours pas de date de sortie et les fans de Game of Thrones auraient découvert la fin selon George R.R. Martin. George R.R. Martin a-t-il raison d'accorder plus de temps à ses livres ?