Game of Thrones saison 5 : Episode 7, jusqu'où peut aller le High Sparrow ?

Ecrit par

Cet épisode 7 confirme la prise de pouvoir progressive du High Sparrow à Port-Réal. Après avoir fait enfermer Loras et Margaery, il met en cellule la Reine Mère Cersei. VirginRadio.fr va essayer d’imaginer la suite de son plan.

Nous vous en parlions hier, Cersei est désormais en très mauvaise posture depuis ce septième épisode de la saison 5 de Game of Thrones. La guerre Tyrell/Lannister continue de faire rage à Port-Réal, mais il se pourrait bien qu’aucun des deux clans n’en sorte vainqueur. Car oui, pour le moment, le vrai boss de Port-Réal c’est le High Sparrow, magistralement interprété par Jonathan Pryce. Placé au poste de Grand Septon par Cersei, qui pensait en faire sa marionnette, le High Sparrow est en train de glisser entre les doigts de la Reine Mère. Tout se passait pourtant parfaitement pour la belle Lannister : Loras arrêté pour homosexualité, Margaery emprisonnée pour parjure, Olenna impuissante dans sa tentative de corruption du guide spirituel… C’était sans compter sur l’énième coup fourré de Littlefinger, qui offre la confession de Lancel Lannister au Grand Septon.

Game of Thrones saison 5 : Episode 7, jusqu'où peut aller le High Sparrow ?

En introduisant le chef de cette secte au poste de Grand Septon, Cersei a légitimé la toute puissance de la rigueur religieuse dans la ville de la débauche et du vice. Il fallait bien que son passé incestueux se retourne violemment contre elle à un moment ou à un autre… Le High Sparrow demeure toutefois un personnage mystérieux, dont la foi et la piété semble inébranlable. Ses motivations semblent être purement religieuses et morales mais on commence à avoir l’habitude, dans Game of Thrones les apparences sont souvent trompeuses. Et par dessus tout, la soif de pouvoir des protagonistes de la série d'HBO ne peut être étanchée. Le Grand Septon pourrait désormais s’en prendre au jeune (et inoffensif) Roi Tommen, issu de l’union incestueuse de Jaime et Cersei. La toute puissance du High Sparrow lui permet assurément de destituer le blondinet, pour qui sait, établir une gouvernance du Royaume uniquement basée sur la religion et dont il serait le grand leader ?

Game of Thrones saison 5 : Episode 7, jusqu'où peut aller le High Sparrow ?

Tout semble désormais possible tant le High Sparrow a gagné en épaisseur en quelques épisodes. Il semble pour le moment inarrêtable. Tommen va devoir se réveiller pour stopper la progression de l’homme d’église, quitte à faire usage de la violence. Dans un autre registre, le tandem Olenna/Littlefinger, responsable de l’assassinat de Joffrey, pourrait également utiliser leur vice et leur ruse pour déchoir le Grand Septon. Un nouvel assassinat ? Un piège ? Une révolte populaire ? Le duo semble plus à même d’agir que Tommen… Mais en ont-ils vraiment envie ? Bien qu’emprisonnées, Cersei et Margaery n’ont très certainement pas dit leur dernier mot, même si à l’heure actuelle leur situation est critique. Comme la bande-annonce de l’épisode 8 de la saison 5 de Game of Thrones nous le montre, la situation à Port-Réal est de plus en plus tendue. Pensez-vous que le High Sparrow peut prendre le pouvoir ?

Crédit : HBO

4 commentaires
  • Signaler
    c'est complètement fou,ces pouvoirs sont meme plus grand que le roi des 7 couronnes.Avant le couronnement de Maegor le cruel,la foi était la force prédominante de westeros.Jusqu' à ce que la couronne fait la guerre contre la foi et la batte.Le grand moineau est trop parfait,bien que je déteste ce mot,il doit avoir des intentions mais j'en doute.
  • Signaler
    Reste que tant que Cersei prend les décisions les choses peuvent toujours empirer
  • Signaler
    On est réellement dans un système féodal dans lequel des maisons importantes exercent une influence. À mon avis, même si le contexte de la guerre est un terrain favorable aux révolutions populaires le peuple est habitué à ce système. On voit d'ailleurs avec quelles difficultés Daenarys réforme de son côté alors qu'elle se bat pour la liberté.
  • Signaler
    Je ne pense pas cet homme puisse garder le pouvoir. Il est vrai qu'avec Cercei qui a pensé un temps réussir à se servir de lui il a pu prendre une réelle influence sur la capitale et sûrement dans d'autres villes. Maintenant il est sûrement assez avant-gardiste sur certaines idées et beaucoup trop extrémistes sur d'autres pour être cautionné par son époque.