Game of Thrones saison 5 : Episode 6, Theon peut-il se réveiller ?

Ecrit par

Theon Greyjoy est de plus en plus méconnaissable au fil des épisodes de Game of Thrones. Littéralement anéanti psychologiquement par Ramsay Bolton, Theon peut-il refaire surface ?

Ça va mal à Winterfell. Alors qu’à l’issue de cet épisode 6 de la saison 5 de Game of Thrones on se demande qui peut aider Sansa, on peut également s’interroger sur ce qui peut sauver Theon Greyjoy. En perdition totale depuis plusieurs saisons déjà, le pauvre Theon a été victime d’une énième horreur lorsque Ramsay Bolton l’a forcé à assister au viol de Sansa Stark. Malgré l’atrocité de la scène, voyant son amie d’enfance se faire abuser sous ses yeux, Theon n’a pas bougé. Est-il définitivement perdu ? Une fois l’épisode terminé, notre réaction à chaud a été de se dire que oui, en effet, si Theon ne cille pas devant le viol de Sansa, il ne pourra jamais redevenir « humain ». En réalité ce n’est pas si simple. Rappelons tout de même que Theon a vu sa personnalité annihilée par Ramsay lors de la (très) longue torture que lui a infligée ce dernier. Toutefois tout n’est pas perdu pour Theon.

Game of Thrones saison 5 : Episode 6, Theon peut-il se réveiller ?

Sansa pense que Theon a brûlé vif ses deux jeunes frères Bran et Rickon. Malgré cela, la fille de Ned Stark pourrait trouver en Theon un précieux allié à Winterfell. A condition de le faire « revenir ». Sa sœur adoptive apparaît comme l’une des seules personnes à pouvoir réanimer Theon, peut-être en lui évoquant des souvenirs de leur enfance à Winterfell. Un autre élément incitant à l’optimisme est la réaction de Theon face au viol de Sansa. Comme nous le disions plus haut, Theon ne bouge pas. Mais en visionnant la scène une nouvelle fois on se rend compte qu’il pourrait bien être le personnage principal de cette séquence polémique. Et si cette énième atrocité de Ramsay était l’élément déclencheur de la révolte de Theon ? Ces images insoutenables semblent avoir réveillé quelque chose en lui… Va-t-il se rendre compte qu’il ne s’appelle pas Reek mais Theon Greyjoy ? La bande-annonce de l’épisode 7 de la saison 5 de Game of Thrones nous permet d’apercevoir Sansa dire à Theon « Ma famille a toujours des alliés dans le Nord », il semblerait bien qu’elle ait besoin du vrai Theon pour se venger des Bolton. Pensez-vous que Theon va se retourner contre son maître Ramsay ?

Source : HBO