Game of Thrones saison 5 : Episode 3, quel avenir pour Jon Snow ?

Ecrit par

Désormais Lord Commander de la Garde de Nuit, Jon Snow a fait face à sa première décision compliquée liée à son nouveau statut. VirginRadio.fr revient pour vous sur l’avenir de Jon Snow.

Jon Snow vit un début de saison mouvementée. Elu Lord Commander de la Garde de Nuit à la surprise générale, le bâtard de Ned Stark doit composer avec la présence de Stannis Baratheon et son armée, établis à Castleblack depuis leur victoire contre les Sauvageons. Stannis a immédiatement compris le potentiel de Jon Snow, à la fois en tant que guerrier et en tant que dirigeant. Jon Swow est désormais un leader, et comme Daenerys il doit faire les bons choix. A la manière de Khaleesi, Jon Snow a décidé d’imposer son autorité et de gagner le respect grâce à des décisions fortes. Au moment de décider des nouvelles assignations des frères de la Garde de Nuit, Snow se met dans la poche son ancien ennemi juré Ser Allister Throne, en le nommant au prestigieux poste de Premier Patrouilleur. Il va à l’encontre des conseils de Stannis, qui lui disait d’éloigner ses ennemis autant que possible, seule manière de consolider son pouvoir selon lui. Mais c’est le sort qu’il a réservé à Ser Janos qui nous intéresse.

Game of Thrones saison 5, épisode 3

Janos Slynt est nommé par Jon Snow au fort en ruine de Griposte. Ce dernier manque de respect à Jon Snow en l’insultant et en refusant son assignation, devant toute la Garde de Nuit. Devant ce refus d’obéir à son ordre, Jon applique le règlement et décapite publiquement Ser Janos. Ce dernier le supplie de ne pas faire ça et accepte finalement le poste, fondant littéralement en larmes. Ce qui ne fera pas plier Jon. Le parallèle avec la scène de la mise à mort de l’ancien esclave de Mereen par Daenerys la semaine dernière est éloquent, Jon Snow hésite devant les supplications de Janos Slynt, avant de lui couper la tête froidement. Il venge en quelque sorte son père Ned Stark, qui avait été trahi par Janos Slynt, à l’époque à la tête du Guet de Port-Réal. Jon Snow montre qu’il ne fléchira pas, malgré son jeune âge et son inexpérience au poste de dirigeant. A l’image de Daenerys, Jon montre que l’exercice du pouvoir est inséparable de la violence, et de l’absence de pitié envers ses opposants. Il va maintenant devoir régler la question des prisonniers sauvageons, qui font diminuer les réserves de nourriture de Castleblack à vitesse grand V. Jon Snow les fera-t-il exécuter ou les libérera-t-il ? Nous en saurons sûrement plus dans l'épisode 4 de la saison 5 de Game of Thrones, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée par HBO ! Pensez-vous que Jon Snow fait les bons choix ?

Source : HBO