Game of Thrones saison 5 : Episode 2, Daenerys fait-elle les bons choix ?

Ecrit par

HBO diffusait hier le deuxième épisode de la saison 5 de Game of Thrones. VirginRadio.fr a décidé de s’intéresser aux choix politiques de Daenerys Targaryen, qui a vu sa position à Mereen fragilisée...

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs moments de l’épisode 2 de la saison 5 de Game of Thrones, et un protagoniste a particulièrement retenu notre attention lors du second épisode de la série d'HBO : Daenerys Targaryen. Toujours établie à Mereen, Daenerys a retrouvé Drogon, avant de voir ce dernier reprendre son envol et de disparaître une nouvelle fois. En difficulté avec ses dragons, la belle Targaryen l’est désormais avec le peuple de Mereen. Considérée unanimement comme une libératrice et nommée « Mhysa » (« mère » en Haut Valyrien) par le peuple fraîchement affranchie, Daenerys a été confrontée à un choix délicat lors de ce dernier épisode. Après la capture d'un Fils de la Harpie (les mystérieux assassins des Immaculés), elle décide de suivre les conseils de Ser Barristan et de lui offrir un procès équitable. Le Fils de la Harpie est toutefois tué par un ancien esclave, devenu conseiller de Daenerys. Ce dernier avait déclaré « Tout ce qu’ils (le peuple) comprennent est le sang »…

Game of Thrones saison 5 : Episode 2, Daenerys fait-elle les bons choix ?

Daenerys se retrouve donc face à un dilemme. Condamner à mort l’ancien esclave coupable de s’être fait justice lui-même, ou lui laisser la vie sauve ? Elle décide de l’exécuter publiquement, afin de prouver que nul n’a le droit de se faire justice soi-même, demeurant inflexible malgré les supplications du peuple d’épargner l’assassin. La mère des dragons semble totalement perdue au moment de l’exécution, repensant peut-être aux paroles de Ser Barristan, qui lui avait expliqué que son père le Roi Fou pensait toujours être juste et avoir raison lorsqu’il condamnait ses sujets à des morts atroces… Nous savions que Daenerys est une femme de conviction, et elle est allée au bout de ses idées, n’hésitant pas à passer outre l’avis populaire. Toutefois, on peut se demander si la Khaleesi n’est pas un peu trop absolue dans ses choix, et si elle ne devrait pas être un peu plus nuancée dans sa politique… Une compétence vitale que pourrait bien lui apporter Tyrion Lannister et Lord Varys, en route pour rejoindre Daenerys. Elle aura bien besoin de l’aide des deux parias, tant sa situation à Mereen semble s’être dégradée. Daenerys peut-elle toujours prendre le pouvoir dans cette saison de 5 de Game of Thrones ? La Khaleesi a-t-elle fait le bon choix selon vous ?

Source : HBO