Game of Thrones saison 5 : Cersei peut-elle reprendre l'avantage sur Margaery ?

Ecrit par

Pour vous aider à patienter jusqu’à l’épisode 4, VirginRadio.fr continue ses focus sur la situation des personnages de la série. Aujourd’hui au programme : Cersei Lannister, de plus en plus affaiblie à Port-Réal.

Elle était déjà apparue fragilisée lorsqu’elle a reçu des « nouvelles » de sa fille Myrcella exilée à Dorne, que vous pouvez découvrir en making-of. Cet épisode 3 de la cinquième saison du show d’HBO nous a encore montré une Cersei en position de faiblesse, chose rarement vu jusqu’ici dans la série. Son père Tywin n’est plus, idem pour Joffrey, Jaime est parti pour Dorne chercher leur fille, et le Roi Tommen commence à lui glisser entre les doigts. La Queen Mother perd de plus en plus son influence auprès du jeune roi, ce dernier découvrant les joies de la vie conjugale auprès de la magnifique et manipulatrice Margaery Tyrell. L’un des moments forts de ce troisième épisode est assurément la discussion entre Margaery et Cersei, ressemblant un peu à une passation de pouvoir. L’épouse du Roi s’est montrée d’une insolence rare à l’égard d’une Cersei qui semblait abattue, se contentant de lui répondre « Si je peux faire quoi que ce soit pour toi, si il y a quelque chose dont tu as besoin, dis-le moi »… On a connu Cersei plus combative lors des joutes verbales avec sa jeune rivale. Mais ce n’est pas à Cersei qu’on va apprendre la manipulation et la tromperie, la mère de Tommen ne va certainement pas en rester là.

Game of Thrones saison 5 : Cersei peut-elle reprendre l'avantage sur Margaery ?

Comment peut-elle revenir dans la compétition et regagner de l’influence à Port-Réal ? Cersei est très loin d’être la femme la plus pieuse de Westeros mais il semblerait que la religion puisse lui permettre d'effectuer un retour en grâce. La secte de fanatiques qu’on appelle les Moineaux pourrait bien jouer un rôle crucial dans les intrigues de palais qui agiteront Port-Réal dans les épisodes à venir… Cersei a en effet nommé le leader des Moineaux au poste de Grand Septon, convaincue qu’elle pourra en faire sa marionnette. Encore mystérieux, le chef des Moineaux ne sera certainement pas si facile à manipuler que le pense Cersei… Ce choix risqué pourrait même se retourner contre elle, tant le fanatisme des Moineaux paraît avancé. Mais il est vrai qu’un retour de l’ordre et de la morale en temps de guerre est une idée politique très bien pensée par la Régente… Pour en revenir à Tommen, ce dernier semble définitivement avoir été englouti par Margaery, la nouvelle Reine se servant de ces charmes pour contrôler le jeune adolescent naïf. Elle est bien placée pour prendre le pouvoir de manière définitive. Cersei réussira-t-elle à reprendre l'avantage sur Margaery ?

Source : HBO