Game of Thrones saison 4 : Episode 9, Top 5 des meilleurs moments

Jon Snow prend en charge le commandement
Ecrit par

L'épisode 9 de la saison 4 de Game of Thrones vient d'être diffusé sur HBO aux États-Unis. Comme tous les lundis matins, c'est l'heure de faire notre op 5 des meilleurs moments sur VirginRadio.fr !

Comme prévu, « Watchers on the Wall », épisode 9 de la saison 4 de Game of Thrones, a dédié l'intégralité de son temps d'antenne à la grande bataille du Mur qui oppose, rappelons-le, 100 frères de la Garde de Nuit à une armée de 100.000 sauvageons. L'épisode tient toutes ses promesses d'action mais trouve aussi le temps de développer certains personnages et particulièrement Samwell Tarly dont le rôle s'étoffe au fur et à mesure. Game of Thrones est devenue la série la plus populaire de l'histoire de HBO et on comprend pourquoi quand on voit cet épisode. On en a clairement pour notre argent ! HBO nous a livré une bataille sur tout un épisode de 50 minutes. Le résultat est tout simplement dément.

A lire aussiGame of Thrones saison 4 : Episode 8, making-of dans les coulisses du combat chocGame of Thrones : 7 saisons ne suffisent pas selon l'auteurGame of Thrones saison 4 : Episode 8, une fin alternative pour le combatGame of Thrones saison 4 : La série la plus populaire de l'histoire de HBO

5 - Sam devient grand

Le véritable héros de cet épisode n'est pas Jon Snow, comme on pourrait s'y attendre, mais bien Sam ! Tout commence en haut du Mur lorsque celui-ci demande à Jon de lui raconter ce que c'est qu'aimer. Il révèle d'ailleurs que les vœux de la Garde de Nuit ne sont pas très spécifiques sur les éventuelles aventures qu'un frère peut avoir avec une femme. À Castle Black, il explique à Pip comment il a fait pour tuer un marcheur blanc : « Quand tu n'es rien, tu n'as plus peur » dit-il à son frère d'armes tremblant. Il révèle d'ailleurs qu'il n'est « plus rien » maintenant que Gilly, la sauvageonne qu'il a sauvée accompagnée de son bébé, compte sur lui. Il finit d'ailleurs par assumer son amour pour elle et l'embrasse à l'aube d'une bataille dont il va sortir grandi après avoir tué des ennemis et fait face au danger.

4 - La rédemption d'Alliser

On n'imaginait pas que son rôle l'emmènerait ici mais Ser Alliser Thorne, grand opposant de Jon Snow depuis le début de la série, trouve sa rédemption dans cet épisode 9. Il avoue en effet à Jon qu'ils auraient « dû sceller le tunnel quand nous en avions l'occasion » et qu'il aurait donc dû l'écouter. À l'occasion de la défense désespérée de Castle Black, on se rend mieux compte de la dévotion qu'il a pour ces « centaines de générations qui ont défendu ce château » et son discours de motivation des troupes est grisant. « Ce soir nous combattons. Et quand le soleil se lèvera, ce château sera toujours là ! »

3 - Des géants !

De l'autre côté du Mur, l'armée de Mance Rayder ne fait pas mentir Jon Snow et c'est bien dommage car on aurait préféré ne pas voir ces géants qui prouvent à chaque seconde leur utilité dans la bataille. C'est simple, il n'y a que des géants qui peuvent faire peur aux frères de la Garde de Nuit perchés en haut du Mur. Alors qu'ils se débrouillent plutôt bien contre des adversaires de leur taille, ils ont beaucoup de mal à se débarrasser de ces géants. Quand un archer géant se met en tête de tirer sur un des protecteurs du Mur, son trépas est plus qu'impressionnant alors qu'il est catapulté dans le ciel avant de s'écraser par terre dans la cour de Castle Black. Il y a même des géants à dos de mammouth ! Animaux qu'ils utilisent pour éventrer la porte extérieure du Mur. Tactique qui ne fonctionne pas soit dit en passant grâce à la bonne garde de la Garde. Mais c'était sans compter la pugnacité d'un géant qui ouvre la porte à mains nues et fonce vers les quelques défenseurs postés derrière la porte intérieure. Leur sacrifice permettra à leurs frères d'éviter de faire face à un géant enragé à l'intérieur des murs de Castle Black !

2 - Ygritte nous quitte

Au début de l'épisode 9, Ygritte rumine sa vengeance sur Jon et promet une mort douloureuse à quiconque tuerait son ex-amant avant elle. « Jon Snow est à moi. Si quelqu'un essaie de le tuer, j'aurai une flèche pour lui. » Elle prouve d'ailleurs son utilité durant la bataille, faisant s'abattre une pluie de flèches sur ses adversaires. Jon et Ygritte finissent enfin par être réunis, séparés par l'arc et la flèche de la jeune sauvageonne. Le bonheur de ces retrouvailles, aussi dangereuses soient-elles, se lit sur le visage de Snow quelques secondes avant que sa bien-aimée meurt sous ses yeux, tuées par le plus jeune défenseur du Mur... À l'agonie, Ygritte se rappelle de la grotte dans laquelle Jon et elle s'étaient retrouvés : « Nous aurions dû rester dans cette grotte » dit-elle avant de le quitter non sans un dernier et émouvant « Tu ne sais rien Jon Snow. »

1 - C'est pas fini !

Si le Mur et Castle Black ont tenu une nuit, il y a de fortes chances pour que Mance Rayder attaque une nouvelle fois. Jon Snow se montre peu optimiste : « Peut-être pouvons-nous les repousser un jour ou deux mais nous ne gagnerons jamais. » dit-il alors que Sam se vante d'une grande victoire. Jon prend d'ailleurs ses responsabilités alors qu'il n'y a plus de commandant pour lui donner des ordres. Il ira à la rencontre de Mance Rayder ! Qu'espère-t-il obtenir de la sorte ? Il est persuadé que sans leur leader, les sauvageons se disperseront mais il paraît impossible de le tuer ou de le dissuader de ses vélléités de conquête dur Nord. Nous aurons sans doute des éléments de réponse dans l'épisode 10, season finale de la saison 4 de Game of Thrones dont la bande-annonce a été dévoilée cette nuit. Quels sont vos moments préférés de l'épisode ?

Crédit : HBO

4 commentaires
  • Igritte est une femme super pour Jon Snow mais elle aurait pas dû lui tirer des flèches dans l'épisode 10 de la saison 3 ;(
  • La mort d'Ygritte est l'une des plus regrettables de GoT (merci GRRM encore une fois) et on pleurera sous les chaumières pour encore au moins une semaine, jusqu'au prochain mort.
  • IGRITTE c sur que c pas une femme a epouser... jon snow aura surement d'autre copines , car il est super mignon, et on lui souhaite une fille plus douce !
  • Game of thrones c tout simplement GENIAL