Fête de la musique 2016 : Paris, Lyon, Toulouse… Les bons plans de la rédac’ !

Ecrit par

Le 21 juin, nous fêtons le premier jour de l’été et la musique, sauf que chaque année c’est la même galère pour organiser sa soirée. Heureusement, la rédac’ est là et vous propose ses bons plans concert à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille pour la Fête de la Musique 2016 !

Demain mardi 21 juin, la musique sera mise à l’honneur pour cette nouvelle édition de la Fête de la Musique. Des événements seront organisés à travers la France entière, pour nous faire vibrer toute la soirée et fêter également le premier jour de l’été (enfin !) Mais chaque année, c’est toujours la même galère : on fait quoi ? on va où ? c’est à quelle heure ? on s’organise comment ? Pour vous éviter une énième mésaventure, suivez le guide VirginRadio.fr qui vous a sélectionné des meilleurs bons plans dans plusieurs villes de France. Quels concerts il faut aller voir à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille cette année ?

Lille

Amis lillois, pour une soirée réussie assurée, on vous recommande de vous rendre au Blue Moon Café pour aller applaudir le groupe de reprises The Clan’s. Ces quatre musiciens tournent depuis un moment dans la région, et vous proposent des covers de Muse, Green Day, Red Hot Chili Peppers, Led Zeppelin, Oasis, Radiohead, Coldplay, U2 et bien d’autres encore ! Le tout se déroulera en plein air sur la place Léon Trulin/Anatole France pour 4 heures de pop rock de 19h à 23h !

Bordeaux

Cette année à Bordeaux, on conseille aux amoureux de l’électro de passer la soirée à la cour d’honneur de l’ancien commissariat Castéja, rue Castéja. Le collectif La Canopée y organise une petite sauterie comme on les aime, avec DJ sets, buvette et barbecue pour danser et chiller de 13h à 1h en plein centre de la ville. Sinon vous pourrez toujours aller à la Cité du Vin où un trio de chanteurs et un accordéoniste viendront jouer toute la journée des airs, mélodies et chansons sur le vin, l’ivresse et la bonne chère (oui changement d’ambiance !) Un événement 2 en 1 qui vous permettra de visiter en même temps le nouveau parc d’attraction du vin !

Toulouse

Après Montpellier, La Fête de la Musique par France 2 investit la place du Capitole pour cette nouvelle édition. Une trentaine d’artistes se produiront dès 20h40 lors d’un concert exceptionnel qui sera retransmis en direct sur la chaîne. Parmi le line-up annoncé on retrouve nos chouchous Fréro Delavega, Vianney, Jain, Gérald de Palmas ou encore Joyce Jonathan. L'évènement sera présenté par Garou et promet d’enflammer la ville rose !

Lyon

On est très reprises cette année, et pour Lyon, on vous propose la place Ambroise Courtois où aura lieu un concert de reprises des titres d’AC/DC et des Blues Brothers à partir de 19h. Sinon, que serait la Fête de la Musique à Lyon sans sa scène électronique mondialement réputée ? Les collectifs Elektro System, Tapage Nocturne, Outrance & Nashton Records se réunissent pour vous offrir 8h de musique électronique au Boulevard Electro de Gerland au pied du Palais des Sports. Au programme des six scènes, drum’n’bass, dub, electronica, rap ou house seront représentés par artistes locaux et d’ailleurs !

Paris

Enfin, en ce qui concerne la capitale, parmi la multitude d’évènements proposés on a sélectionné les plus insolites qui vous feront passer une nuit (vraiment) inoubliable. Le collectif Le Cercle vous invite sur sa péniche pour une croisière électro qui s’annonce mouvementée. Embarquez à partir de 19h45 au port de Solférino le temps d’une balade de 2h30 sur la Seine au son de Jean Tonique, AlVY, Lazy Flow, Dalton John et DiscoRazor ! Pour ceux qui ont le mal de mer, vous pourrez aussi aller faire un tour du côté de l’Église Saint Eustache dans le 1er arrondissement qui organise un festival de 36h à partir du 20 juin dans un cadre pour le moins inédit. Et niveau acoustique, vous ne pourrez rêver mieux. Vous retrouverez dès 10h15 les concerts de Stephen Lyman, Kama Vida ou de la fanfare Bachik Bouzou !