Faire disperser vos cendres dans l'espace après votre mort, c'est possible !

Ecrit par

Si vous avez envie de faire un petit tour dans l'espace, vous pouvez au moins le faire après votre mort ! Oui, grâce à un entrepreneur de l'Oise, on peut désormais faire disperser ses cendres dans l'atmosphère...

Un concept pour le moins original ! Grâce à Olivier Baptiste, un entrepreneur de pompes funèbres de Breteuil (Oise), on peut désormais faire disperser ses cendres dans l'atmosphère. Grâce à un ballon gonflé à l’hélium biodégradable, les cendres recueillies après crémation peuvent s'envoler dans l'espace pour 2000 à 2500 euros. Olivier Baptiste explique au Courrier Picard : "Les cendres, qui pèsent environ 3 kg, se trouvent à l’intérieur du ballon, que l’on gonfle puis que l’on retient par un filet à l’extérieur. Avant le lâcher, on profite d’un moment pour se recueillir avec la famille. Puis, celle-ci coupe le lien qui retient le ballon, qui s’envole à 30 ou 40 kilomètres au-dessus du sol." Pour info, un premier album a aussi été enregistré dans l'espace.

Un concept possible à plusieurs conditions. Il faut tout d'abord obtenir l’autorisation de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et de la Préfecture pour faire décoller le ballon. Ensuite, il faut indiquer à la mairie le lieu final de dispersion des cendres. Olivier Baptiste a donc recours aux services de géolocalisation et au matériel d'une société américaine qui permettent de calculer la trajectoire du ballon et le lieu précis où arriveront les cendres. Un concept qui plaît déjà à une quinzaine de personnes ! Il faudra juste débourser entre 2000 et 2500 euros pour s'envoler après sa mort dans l'espace, où Metallica aimerait bien jouer.

Source : Courrier Picard - Crédit : SpaceX, VideoFromSpace, NASA