"&", le nouvel album de Julien Doré sort aujourd'hui (Review)

Ecrit par

Des mélodies qui enveloppent, une voix qui caresse, Julien Doré publie aujourd’hui son quatrième opus « & ». Un voyage musical inspiré et inspirant.

C’est toujours difficile de mettre des mots sur un album, à chaud, pour exprimer ce que l’on ressent. C’est toujours difficile de mettre des mots sur des sentiments, des ressentis, des émotions. Pourtant Julien Doré y parvient, lui. Julien Doré possède ce talent, celui de vous faire prendre conscience de la beauté des mots. « & » fait partie de ces albums qui dès les premières notes, vous enveloppe d’une couverture chaude et rassurante. C’est un album qui donne envie de fermer les yeux pour se laisser porter par la douceur vibrante de la voix, des sons. Composé comme un carnet de voyage, ce disque invite à prendre une grande inspiration et à s’octroyer le temps de contempler la beauté des choses et du monde qui nous entoure. Parce que son nouvel album, Julien Doré l’a enregistré en pleine nature, dans le calme du chalet de son enfance à St-Martin-Vésubie. Et l’inspiration, il l’a trouvée en admirant les paysages verdoyants qui s’offraient à lui. Alors forcément, amour et harmonie sont les maîtres mots de cet album bourré d’images métaphoriques et de lyrisme. Julien Doré écrit des paroles tristes sur des mélodies joyeuses ; c’est lui-même qui le dit dans le film-documentaire « Histoire d’& ». Sur « Porto Vecchio », titre d’ouverture, le chanteur se laisse envahir par la nostalgie d’un amour passé et noie son chagrin sous le soleil corse.

"&", le nouvel album de Julien Doré sort aujourd'hui (Review)

Dévoilé quelques semaines avant la sortie de « & », « Sublime & Silence » est une balade à la délicatesse infinie relevée par un synthé presque hypnotique. On plonge tête la première dans « Le Lac », entêtante à souhait, et puis on plane allègrement sur « Eden », pleine de poésie et de finesse. Moins compliquée que sur l’opus précédent, la plume de Julien Doré se fait toujours aussi raffinée et équivoque, laissant l’auditeur à sa libre interprétation des textes. Lente et torturée, « Mon Echo » est une merveille de sensibilité, à la fois douce et déchirante. La voix de Julien Doré se fait susurrante, caressante, elle conte, raconte et accompagne subtilement les mélodies. L’album fait aussi la part belle à quelques titres plus dansants, comme le très solaire « Coco Câline ». « Moonlight Serenade », que l’on avait découvert dans une superbe version live au piano, s’avère en revanche quelque peu décevante sur la version studio, la faute à une boîte à rythme qui ternit toute la poésie du morceau. « Corail », en featuring avec Juliette Armanet, ne nous laissera pas un souvenir impérissable non plus. A la pop acidulée de « Beyrouth Plage », on préfère la douceur apaisante de « Magnolia » qui nous réchauffe le coeur. Tout aussi convaincante, « Romy » a été écrite comme une lettre à la nouvelle génération et traduite en italien avec l’aide de la grand-mère de Julien.

"&", le nouvel album de Julien Doré sort aujourd'hui (Review)

En quelques mots, Julien Doré parvient à créer une atmosphère romantique. « & » insuffle des envies d’ailleurs et l’album entier suit ce fil conducteur. L’ensemble relève d’une grande cohérence, à tel point… qu’on frôle la monotonie. Alors oui, on doit avouer qu’il nous manque un peu de diversité. Qu’on aurait beaucoup aimé retrouver un bon morceau énervé, un tube survolté et efficace qui retourne les tripes. Tout comme on regrette l’absence de cette splendide voix de basse au profit d’une voix très –trop ?- feutrée. Ces charmantes vagues électroniques sympathiques au début de l’album deviennent un brin lassantes au fil des chansons et leur retirent leur originalité. Des petites déceptions que la conclusion de l’album aura vite fait oublier. On finit totalement charmé par la douceur aérienne de « Caresse » et ce bijou de chapitre final qu’est « De Mes Sombres Archives ». Dans ce registre plus sombre, Julien Doré brille plus que jamais. Romantisme torturé et joyeuse mélancolie, les treize chansons de « & » réservent encore de beaux moments de frissons lors de la tournée 2017 de Julien Doré. Très pop et épuré, l’album génère à la fois sentiment d’espace et de sérénité et recouvre chaque pensée douloureuse d’un manteau de lumière apaisant. Un partage vrai & humain qui fait terriblement du bien.