Eddy de Pretto, Clara Luciani, Angèle... zoom sur la nouvelle scène française

Ecrit par

Journée de la langue française oblige, zoom sur les artistes qui composent la nouvelle scène française. 

Oui, le français est à la mode - contrairement au spleen. Il fut un temps, de nombreux artistes choisissaient de chanter en anglais - une façon de se protéger mais aussi de faciliter leur exportation à l'international. Et pourtant, c'est le français qui fait maintenant un retour en force : Stromae ou encore Christine & The Queens ont d'abord séduit les Etats-Unis en chantant en français, par exemple. Et parmi les nouveaux artistes qui composent la scène française, on retrouve quelques petits génies qui devraient réconcilier le public (même le plus jeune) avec la chanson française. 

  • Eddy de Pretto

Il est jeune, certes, mais prouve depuis plus d'un an que l'âge n'est pas un gage de talent. Eddy de Pretto a provoqué un véritable raz-de-marée avec son premier album : Cure s'est imposé dans les charts sans effort, touchant de plus en plus de monde à chaque passage en radio. Le secret d'Eddy de Pretto, c'est une écriture brute et une performance sans artifice. Nos voisins américains ont tendance à clamer partour que l'heure est au "Less is More" et jamais, ils n'ont autant raison. Le Kid propose des textes bruts, épurés mais incroyablement percutants. Sur scène, il est seul- avec son téléphone. Mais son charisme et surtout ses mots remplissent l'espace. 

  • Angèle

Angèle, c'est une main de fer dans un gant de velours. Avec Brol, la jeune artiste s'est totalement émancipée des étiquettes qu'on aurait pu lui coller à ses débuts : oubliez la "fille de" ou la "soeur de" : Angèle est et restera Angèle, la femme qui a signé Balance ton quoi à une époque où #MeToo fait rage. Elle reste celle qui évoque tous les sujets qui dérangent avec douceur - sans pour autant édulcorer les choses. Et franchement, il nous manquait une artiste comme elle dans le paysage musical francophone. Vous savez pourquoi ? Parce qu'une "fille qui l'ouvre, ce serait pas mal". 

  • Clara Luciani

Celle qui a été sacrée Révélation Scène de l'année aux Victoires de la Musique est de loin le talent qu'il ne faudra pas perdre de vue. Clara Luciani et son timbre de voix si particulier sont vite devenus incontournables aux playlists françaises. 

  • Hoshi

Avec Ta Marinière, Hoshi s'est imposée. Celle qui ne s'impose aucune limite a montré que les artistes ne devraient pas être "classés" : Hoshi est capable de jouer la carte rock, comme elle peut maîtriser la variété. Parfois, elle s'offre même une petite pause rap (on se souvient de cette cover magnifique d'Orelsan). Hoshi est inclassable... un peu comme sa génération. 

  • Tim Dup

Ne cherchez plus la relève le pop française, elle est là. Tim Dup a séduit avec un premier opus réussi (et poétique). Maniant parfaitement les mots, il a su montrer aux plus jeunes que non, la poésie n'est pas morte. Et ça fait du bien, à une époque où les SMS sont devenus le moyens de communication préféré des plus jeunes. 

  • The Pirouettes

Ils sont l'un des coups de coeur de Virgin Radio : The Pirouettes ont séduit avec l'Escalier, LE titre à découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait. Il y a quelques mois, le duo remplissait un Olympia, s'offrant un concert marquant pour le public qui scandait chaque parole. On n'ira pas par quatre chemins : The Pirouettes, ça ne s'écoute pas, ça se vit en live ! 

Et vous, quel est votre artiste français favoris ?