Ed Sheeran : Les raisons de son succès

Ecrit par

2014 sera définitivement l'année d'Ed Sheeran. Entre la consécration de Sing et surtout, la montée de son dernier album dans les charts, le chanteur Anglais est partout. Seulement, quelles sont les raisons de son succès ?

A peine quelques jours après la sortie de son dernier opus, Ed Sheeran annonce qu'il sortira son livre en octobre. Le jeune Britannique a su s'imposer doucement, sans faire de bruit. Si actuellement il ne se passe pas un jour sans que son nom n'apparaisse dans les médias ou que l'un de ses titres passe sur les ondes, Ed Sheeran a connu la consécration grâce à Sing. Cependant, il est légitime de s'interroger sur les raisons qui font de lui l'artiste le plus demandé de l'industrie musicale !

A lire aussiEd Sheeran : X, album vendu le plus vite de l'annéeEd Sheeran : Bloodstream live avec Rudimental à Glastonbury 2014Ed Sheeran : X, plus performant que les Daft Punk sur Spotify

Alors que beaucoup l'ont découvert avec son dernier album, Ed Sheeran est pourtant présent sur la scène musicale depuis bien longtemps. En 2005, il se lance dans l'auto-production avec une série de cinq EP. Or, c'est en 2011 que le phénomène Sheeran explose vraiment. Il signe un contrat avec Asylum Records (filiale d'Atlantic Records) et commence à se produire sur la scène de plusieurs festivals Anglais. En septembre 2011, son premier album intitulé + est édité et c'est le début de l'ascension. Si des morceaux comme The A Team ou encore You Need Me, I Don't Need You battent des records, il se voit attribué deux Brit Awards, celui de la "Révélation Masculine de l'Année" ainsi que celui du "Meilleur Artiste Solo Masculin Britannique" en 2012.

Ed Sheeran a gagné deux récompenses aux Brit Awards en 2012 !
Ed Sheeran a gagné deux récompenses aux Brit Awards en 2012 !

Aussi, il est probablement l'artiste que tous les autres respectent, admirent et s'arrachent, quelque soit le domaine musical. Si Ed Sheeran a écrit le nouveau single d'Hilary Duff, le chanteur Britannique n'a pas peur d'être catalogué. Ainsi, il aura écrit pour Taylor Swift ou encore pour les One Direction. En d'autres termes, Ed Sheeran ne donne aucune importance aux critiques et collabore avec tous, sans s'imposer de barrières. Fervent défenseur de la pop, il est pour le mélange des genres !

D'ailleurs à propos de mélange de genres, sortir des sentiers battus ne lui fait pas peur. S'il aime s'essayer à reprendre toutes les chansons qui lui passent sous la main, Ed Sheeran n'hésite pas à varier les collaborations pour ses propres albums. Ainsi, personne ne s'étonnera de retrouver quelques touches de Hip Hop ou encore de Soul sur X. Si l'opus se prononce "Multiply", Ed Sheeran multiplie les genres et les surprises avec cet album ! D'ailleurs, quand Ed Sheeran s'attaque au Hip Hop, le résultat est bluffant, croyez-en VirginRadio.fr !

Ed Sheeran : Les raisons de son succès

Enfin, le chanteur a la capacité d'être inspiré de tout, tout le temps. S'essayant également à la composition de bandes-originales, il a imaginé et enregistré I See Fire seulement quelques heures après avoir vu quelques minutes du Hobbit : La Désolation de Smaug. Son succès se traduit donc par une étonnante capacité à jongler d'un style à l'autre et surtout, à rester lui-même ! Chemises à carreaux, guitare personnalisée et cheveux en bataille sont sa marque de fabrique, prouvant que malgré tout, il est un être humain normal. Enfin, pas tant que ça puisque Ed Sheeran signe la BO de Nos Etoiles Contraires avec Birdy ! Pourquoi Ed Sheeran a-t-il autant de succès selon vous ?

Crédit : Photoshot, Uppa / Visual Press Agency

1 commentaire
  • Signaler
    Selon moi les raisons de son succès sont sa voix, sa guitare et son histoire. Ed a toujours quelque chose de vrai à raconter, il a une voix hors du commun qui lui permet d'aller dans les tons graves (exemple : Bloodstream) et dans les aigus (exemple : Sing), et il a un don incroyable pour la musique. Il a le rythme dans la peau et il peut se créer un orchestre à lui tout seul ! C'est pas donné à tout le monde d'avoir un tel talent mêlé à une sincérité comme la sienne.