Ed Sheeran : Elton John parle du rôle qu'il joue dans sa carrière

Ecrit par

Dans le monde mouvementé de l’industrie musicale, Ed Sheeran a la chance de s’être trouvé un mentor de choix en la personne d’Elton John. Ce dernier est revenu sur la relation très forte qu’ils ont tissée tous les deux.

Si Ed Sheeran connaît aujourd’hui un succès si phénoménal, c’est bien évidemment grâce à son talent exceptionnel, mais aussi grâce à de très belles rencontres. Le jeune chanteur a en particulier lié une amitié très forte avec Elton John, qui lui a non seulement fait arrêter la drogue, mais l’a aussi immédiatement pris sous son aile. « Il me demande des conseils, explique Sir Elton John à Rolling Stone. Par exemple il y a quelques années, il m’a dit que sa maison de disques voulait qu’il fasse un deuxième album et en même temps, on lui proposait de partir en tournée avec Taylor Swift, pour 88 concerts aux Etats-Unis. Il m’a dit ‘Qu’est ce que je dois faire ?’. Alors je lui ai dit ‘La question ne se pose pas. Tu fais les 88 concerts avec Taylor Swift. Ce n’est pas ton public. Ça va t’endurcir, c’est une expérience unique. Fais-le, tu as tout le temps pour un deuxième album’. » Et effectivement, le conseil était on ne peut plus avisé puisque cette grande tournée aux Etats-Unis a permis à Ed Sheeran de se faire connaître très rapidement du public américain et de rencontrer un succès fulgurant de l’autre côté de l’Atlantique.

Ed Sheeran : Elton John parle du rôle qu'il joue dans sa carrière

En réalité, Elton John est devenu une vraie référence pour Ed Sheeran et le guide constamment dans ses choix de carrière. « Pour son nouvel album X, il ne voulait pas choisir « Sing » en tant que premier single, continue t-il. Je lui ai dit ‘C’est une chanson que les gens n’attendent pas de toi. Si tu la prends en tant que premier single, elle sera directement en tête des charts et ce sera ton plus gros succès jusqu’à présent. […] Je suis manager. Je lui donne juste des conseils. Je travaille dans ce milieu depuis longtemps et je le connais bien. Je savais que « Sing » devait être le premier single et bien sûr, ça a marché. Il m’a envoyé un e-mail de remerciement, précise Elton John. Il écoute. Je fais en sorte que sa carrière se passe du mieux possible. Je suis très bon pour ça ! », ajoute t-il. Envoyé aux radios en avril 2014 afin de préparer le terrain avant la sortie de l'album, « Sing » s'est classé directement numéro un des ventes de singles au Royaume-Uni, permettant à Ed Sheeran de décrocher le premier numéro un de sa carrière.

Ed Sheeran : Elton John parle du rôle qu'il joue dans sa carrière

Alors évidemment, Elton John ne tarit pas d’éloges sur son petit protégé et surtout, ne cache pas l’admiration qu’il lui porte. « Il a fait trois soirées à Wembley Stadium, lui tout seul devant 85 000 personnes à chaque fois. C’est époustouflant. C’est très courageux. » Elton John était bien sûr présent à Wembley Stadium et l’avait rejoint pour reprendre en live « Don’t Go Breaking My Heart ». Le reste du show était uniquement assuré par Ed Sheeran, seul sur scène avec sa guitare. « Un jour ou l’autre, il devra jouer avec d’autres musiciens. Il est lui-même si bon musicien qu’il ne se contentera pas de jouer tout seul pour toujours, estime le chanteur de 68 ans. Je lui ai dit que c’était super pendant un moment, mais cette originalité va finir par s’essouffler. Jouer avec d’autres musiciens lui donnera un nouveau souffle et je pense qu’il va adorer. » En ce qui nous concerne, on est plutot adepte du Ed Sheeran en solo, mais Elton John a montré plus d’une fois qu’il était plutot de bons conseils, alors on lui fait confiance sur ce point. D’autant plus que pour l’instant, ce n’est pas encore au programme. « Mais pour le moment, il est très heureux de ce qu’il fait. », précise Elton John. Ça tombe bien, nous aussi.

Source : Rolling Stone