Ecouter de la musique avant de dormir, le meilleur moyen de lutter contre les insomnies

Ecrit par

Quand nous étions petits, nos parents avaient toujours le même discours ; il ne fallait pas regarder la télé trop tard ni écouter trop de musique avant de s'endormir. Or, c'est justement ce qui nous aiderait à plonger dans les bras de Morphée. Explications.

Alors que le Virgin Tonic s'interrogeait sur ce que vous aimer lorsque vos parents désertent la maison, une nouvelle nous a fait retomber en enfance. Il y a dix ans (oui, ça date), nos parents nous menaient une guerre sans merci, estimant qu'il ne fallait pas regarder la télé trop tard le soir et que la musique ne nous aiderait absolument pas à dormir ; 'c'est comme si tu buvais du café !', disait ma mère. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont perdu ce combat contre leur parents (et ce n'était pas faute d'arguments), la musique nous AIDE à nous endormir. Et le plus beau, c'est la science qui le dit.

D'abord, il est important de noter que selon europe.newsweek, près de 30% des adultes ont souffert d'insomnie, au moins une fois dans leur vie et il est inutile de vous rappeler à quel point les troubles du sommeil peuvent être dangereux pour la santé. Au delà de la fatigue, on ne paie plus attention, le risque d'accident augmente... on ne vous fait pas de dessin. Mais, et si la musique pouvait remédier à ça ? Une étude atteste qu'écouter près de 45 minutes de musique avant de dormir pendant trois semaines aurait un effet bénéfique sur ceux qui n'arrivent pas à dormir. Bien sûr, éviter d'écouter le dernier Green Day (même s'il est très bon, au point d'être numéro un des charts) et optez pour quelque chose de plus calme... Calme, comme Debussy, Chopin ou, pourquoi, pas de la musique zen. Et surtout, ne comptez pas les moutons !

Source : europeNewsWeek