Des Foo Fighters aux Smashing Pumpkins, les plus belles covers de David Bowie

David Bowie, la légende
Ecrit par

Alors que le monde de la musique est en deuil depuis la mort du génie David Bowie, on a décidé de lui rendre un énième hommage avec les plus belles covers de ses titres du Duc Blanc, des Foo Fighters à Beck, en passant par les Smashing Pumpkins.

Après 18 mois de combat contre un cancer, David Bowie nous a quitté, tout en laissant un grand héritage musical et artistique aux nouvelles générations. Son 28ème album studio venait juste de couronner plus de 50 ans d'une des carrières les plus intenses de l'histoire de la musique, pendant lesquels il a inspiré musiciens et tout type d'artistes possible grâce à sa personnalité éclectique et aux mille facettes. "Blackstar" nous laisse avec un goût amer, parce que ses dernières chansons ne sont pas seulement la fin spectaculaire d'une vie consacrée à l'art, mais aussi une grande prise de conscience de la part de David Bowie de ce que lui attendait, et dont seul lui et ses proches étaient au courant.

Personne ne s'est plongé dans tous les genres de musique aussi bien que David Bowie, le caméléon du rock n' roll : sa musique d'une originalité rare a inspiré non seulement les musiciens dans leur style, mais aussi pour des covers. Les Nirvana par exemple, au cours de leur célèbre performance "Unplugged", ont décidé de ne pas jouer leurs hits, mais de prendre un itinéraire différent avec plein des covers, y compris "The Man Who Sold The World" titre écrit par Bowie en 1970.

Les Stone Temple Pilots aussi, pendant leur MTV Unplugged du 1993, ont rendu hommage à David Bowie avec la cover de "Andy Wahrol".

Beck, lors d'un de ses derniers concerts, a réinterprété "Sound And Vision", single de l'album "Low" du 1977.

Les Smashing Pumpkins ont repris en 2012 le célèbre "Space Oddity", sorti en single en 1969 et apparu lors de la retransmission par la BBC des images de l'atterrissage sur la Lune d'Apollo 11.

Les Placebo, qui hier ont rendu hommage à David Bowie avec une vidéo inédite, en 2006 avaient déjà réimaginé "Five Years", sortie en 1972 comme premier titre de l'album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars".

Enfin, les Foo Fighters ont eux aussi repris un titre culte, "Under Pressure" écrit et interprété par Queen et David Bowie. Sortie en single en octobre 1981, cette chanson est la première collaboration du groupe anglais avec un autre artiste, et figure sur leur album "Hot Space", publié en 1982.

Crédit : Web