De Titanic à Lolita Malgré Moi, les affiches de films recréées avec des minorités

Ecrit par

Pour palier le manque de diversité ethnique et sexuelle au cinéma, Buzzfeed a recréé les affiches de Titanic, Lolia Malgré Moi et d'autres succès avec des afro-américains, des asiatiques ou des homosexuels.

Si la France s'est définie Black-Blanc-Beur à la fin des années 90, le cinéma, français et international, peine à montrer la diversité, qu'elle soit ethnique ou sexuelle. Les plus grands films se montent avec en tête d'affiche des hommes ou femmes blancs et sont souvent produits et réalisés par des hommes. Buzzfeed a donc eu l’idée de recréer les affiches de 5 films iconiques de la pop culture, avec un casting différent, mais surtout des personnes symboles de diversité. On a bien vu Titanic rejoué par des chats, mais dans cette vidéo, ce sont deux Indiens qui se glissent dans la peau de Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater. S'appuyant sur le fait que 40% des Américains sont issus de minorités, la vidéo réinterprète des classiques du box office.

Lolita Malgré Moi, Diamants sur Canapé, Breakfast Club, Titanic et le film français La Vie d'Adèle sont revus et corrigés pour montrer le manque de diversité à Hollywood et dans le cinéma traditionnel. Sous représentées ou cantonnées à des rôles stigmatisants, les minorités (pas si mineures) s'offrent ici les premiers rôles. De là à réussir à faire changer les mentalités ? Elles évoluent certes, mais pas très vite. De plus, économiquement parlant, la diversité serait avantageuse puisque selon la vidéo, les films avec un casting divers attirent plus de gens en salles. Savez-vous quel film était numéro 1 au box office le jour de votre naissance ?

Source : Buzzfeed