David Bowie sort son nouvel album "Blackstar" pour ses 69 ans, retour sur sa carrière

Ecrit par

C’est un combo aujourd’hui pour David Bowie, l’artiste fête ses 69 ans et sort son 26e album studio "Blackstar" ! Retour sur sa (très longue) carrière

Ce vendredi 8 janvier 2016, David Bowie s’en souviendra certainement longtemps, et le monde de le musique aussi. Après avoir dévoilé le clip Lazarus hier, l’artiste britannique, qui est sûrement l’un des plus brillants et plus originaux de sa génération, sort son très attendu 26e album studio Blackstar. David Bowie fête également son 69e anniversaire aujourd’hui et on imagine que la date n’a pas été choisie au hasard. Ces deux évènements nous donnent l'occasion de revenir sur quelques moments clés de la très longue carrière de celui qu’on surnomme Ziggy Stardust, et le choix a été rude.

Les débuts

Comme la plupart des chanteurs, il commence sa carrière en jouant dans différents groupes de rhytm and blues et rock’n’roll en 1964. Il faudra attendre 1967 pour qu’il sorte son premier album éponyme mais ce disque entre variété et pop ne séduit pas le public et les critiques. C’est seulement en 1969 que son talent est reconnu et qu’il est révélé au grand public grâce à son légendaire Space Oddity qui se place à la cinquième place des charts britanniques à sa sortie. Le titre sera même utilisé lors de l’atterrissage sur la Lune d’Apollo 11 lors de sa retransmission sur la BBC.

La naissance de son alter ego Ziggy Stardust

C’est avec la sortie de son album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars en 1972 que la carrière de Bowie explose. Il se teint les cheveux en rouge, joue à fond la carte de l’ambiguïté sexuelle et devient Ziggy Stardust, l’un des précurseurs du glam rock. Le disque est un énorme succès commercial et le chanteur commence alors à déchaîner les foules de milliers de fans fascinés par le personnage.

David Bowie sort son nouvel album "Blackstar" pour ses 69 ans, retour sur sa carrière
Les années noires

Comme toute rockstar qui se respecte, David Bowie est lui aussi passé par une période plutôt sombre. Après avoir abandonné le personnage de Ziggy, il sort les albums Diamond Dogs (1974) et Young Americans (1975) qui reçoivent un bel accueil mais la chanteur sombre dans la paranoïa et les addictions. Il participe à la BO du film L’Homme qui venait d’ailleurs dans lequel il joue en 1975 mais ne se souvient même pas des enregistrements. Son image auprès du public se détériore notamment à cause de déclarations limites sur le nazisme.

La période berlinoise

En 1977, il quitte Los Angeles pour Berlin où il rejoint Iggy Pop et c’est un peu la rédemption pour lui. Il laisse de côté la rockstar capricieuse rongée par ses addictions pour se reconsacrer à sa musique. Influencé par le rock allemand et une génération de producteurs électro comme Kraftwerk, il séduit un nouveau public. C’est durant cette période qu’il sort son tube Heroes et participe à la production des albums The Idiot et Lust for Life d’Iggy Pop

Let's Dance & co

Son album Scary Monsters se place en tête des charts dans pratiquement tous les pays européens en 1980, où il se moque de lui-même et de Major Tom de Space Oddity dans la chanson Ashes to Ashes. Il participe au titre Under Pressure de Queen la même année. En 1983, il sort Let’s Dance, produit aux côtés de Nile Rodgers. Son clip tourne en boucle sur MTV et David Bowie devient alors l’un des artistes phares des années 80 au même titre que Michael Jackson et Madonna.

Plus récemment...

En 2003, il se lance dans A Reality Tour, une énorme tournée mondiale mais doit reporter plusieurs dates pour des raisons de santé et prolonge les concerts jusqu’en 2004. Cependant les quinze derniers shows sont annulés à cause d’une opération chirurgicale qu’il doit subir en urgence. Il n’aura donné aucun nouveau concert depuis cette tournée.

Le 8 janvier 2013, le jour de ses 66 ans, il annonce la sortie The Next Day, son premier album depuis dix ans. L’opus dont sont extraits les singles Where Are We Now ? et The Stars (Are Out Tonight) est publié le 11 mars 2013 en France.Le 26e album studio Blackstar sort pour les 69 ans de David Bowie aujourd’hui et, inspiré par Kendrick Lamar, était l’un des disques les plus attendus de cette rentrée.