David Bowie mort, 10 chansons incontournables à (ré)écouter

10 chansons incontournables de David Bowie
Ecrit par

Le monde de la musique est en deuil, le génie David Bowie nous a quitté hier dimanche 10 janvier à l’âge de 69 ans. En cette triste journée, on revient sur 10 de ses chansons incontournables à (ré)écouter sans modération.

Il avait 69 ans et venait de sortir vendredi dernier son 26e album studio Blackstar, David Bowie est décédé hier des suites d’un cancer contre lequel il se battait depuis 18 mois. Le monde de la musique est en deuil et les hommages se multiplient, tous saluent l’immense talent du chanteur et musicien britannique et sa créativité qui a inspiré plusieurs générations d’artistes. David Bowie restera à jamais dans les mémoires et son immense héritage musical laissera une trace indélébile. Les mots nous manquent pour exprimer notre infinie tristesse et la rédac’ a décidé de lui rendre hommage en vous faisant (re)découvrir ses chansons qui, à nos yeux, sont incontournables et révèlent toute l’étendue de la virtuosité de ce génie. RIP David

Space Oddity (1969)

Son premier succès commercial qui l’a fait connaître du grand public. Une chanson planante, envoûtante, celle du Major Tom qui sera sa première sur le thème de l’espace. Space Oddity aura beaucoup marqué l’univers cinématographie par la suite.

Heroes (1972)

L’une des chansons les plus inspirantes de Bowie écrite durant les années berlinoises du chanteur. « Nous pouvons être des héros, juste pour une journée » Tout est dit.

Life On Mars (1971)

Ici, Bowie s’interroge sur cette vie sur Mars « Dites moi qu’au moins il y a quelque chose ailleurs – de toute façon ça ne peut pas être pire qu’ici ». Life On Mars est en réalité une brillante critique de la société de consommation et on ne se lassera jamais de cette intro au piano.

Let's Dance (1983)

Produit par Nile Rodgers, Let’s Dance est son seul single à avoir atteint la première place des charts au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Le clip passait en boucle à l’époque sur MTV, ce qui a permis à David Bowie d’acquérir un statut d’icône des années 80 au même titre que Madonna ou encore Michael Jackson.

Under Pressure (1981)

La première collaboration entre David Bowie et Queen, et sûrement l’une des meilleures de tous les temps.

Rock n' Roll Suicide (1972)

Un titre avec très peu d’instrument d’une puissance rare qui monte en crescendo, David Bowie hurle sur les derniers couplets et ça prend aux tripes. Rock n’ roll Suicide nous donnera toujours des frissons à vie.

Five Years (1971)

Five Years ouvre de la manière la plus parfaite qu’il soit l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, le disque le plus conceptuel du chanteur britannique.

Ashes to Ashes (1980)

Ashes to Ashes est la suite de Space Oddity où on retrouve le fameux Major Tom. Bowie l’avait décrite comme « une ode à l’enfance qui parle d’astronautes devenus des junkies ».

Where Are We Now ? (2013)

Premier single de The Next Day, Where Are We Now ? signait le retour surprise de l’artiste après dix ans d’absence.

Lazarus (2015)

Son dernier clip, bouleversant quand on se dit que David essayait de avertir à travers les images de lui dans un lit d’hôpital qu’il était en réalité mourant.

Crédit : Pa Photos, Abaca