David Bowie : "Blackstar", le nouvel album inspiré par Kendrick Lamar

Ecrit par

David Bowie publiera un nouvel album le jour de son 69ème anniversaire. Anecdote intéressante, Blackstar aurait été inspiré par le rappeur Kendrick Lamar.

Kendrick Lamar à l’origine du nouvel album de David Bowie ? Les dernières déclarations de son producteur de longue date Tony Visconti ont de quoi surprendre un peu. « On écoutait beaucoup de Kendrick Lamar, a t-il expliqué lors d’une longue interview avec Rolling Stone. On adorait le fait que Kendrick soit si ouvert d'esprit et qu'il n’ait pas fait un pur album de hip-hop. Il a tout mélangé dedans et c'est exactement ce que nous voulions faire. Le but, de bien des manières, était d'éviter le rock & roll. » Pour ce nouvel album intitulé ★ (Blackstar) et dont la sortie est prévue le 8 janvier 2016, le mot d’ordre de Bowie était encore une fois de surprendre et d’explorer des styles musicaux complètement différents. Si le chanteur se fait extrêmement discret et n’a pas donné d’interviews depuis plus de dix ans, Tony Visconti a tenu à faire taire les rumeurs, assurant qu'il était « en bonne santé ».

David Bowie : "Blackstar", le nouvel album inspiré par Kendrick Lamar

D’ailleurs, il suffit d’écouter son nouveau single « Blackstar », dont le clip vient d’être dévoilé, pour prouver que David Bowie n’a rien perdu de sa superbe. « Ses performances vocales sont toujours stupéfiantes, incroyables, renchérit Mark Guiliana, son batteur. Autre fait amusant, le single éponyme, accompagné d'un clip déjanté de 10 minutes, devait à l'origine être encore plus long qu'il ne l'est déjà. Mais Bowie a finalement dû faire quelques concessions et renoncer à sa chanson de 11 minutes puisque iTunes impose une limite de 10 minutes maximum en ce qui concerne les singles. « C'est vraiment des conneries, râle le producteur. Mais David a été inflexible sur le fait qu'il voulait ce morceau comme single. Et il ne voulait pas une version album et une version single. » En revanche, malgré ce retour magistral, le chanteur légendaire ne reprendra pas le chemin de la scène. « Je ne pense pas qu’il rejouera en live un jour. S’il le fait, ce sera une surprise totale. » David Bowie n’est jamais remonté publiquement sur scène depuis sa performance à New York en 2006 lors d’un concert de charité avec Alicia Keys.

Source : Rolling Stone