David Bowie : Blackstar, le nouveau clip dévoilé

Ecrit par

A quelques mois de la sortie de son nouvel album, David Bowie nous offre un court métrage complètement expérimental pour illustrer son premier single « Blackstar ». On confirme, encore : cet homme est un génie.

En général, on ne choisit pas un morceau de dix minutes en tant que premier single de son album. Mais quand on s’appelle David Bowie, on peut se permettre absolument tout ce qu’on veut. Le chanteur a dévoilé hier soir son nouveau titre « Blackstar », accompagné d’un court métrage pour le moins étrange. Et après plus de 40 ans de carrière, l’artiste britannique parvient toujours à surprendre et fait preuve d’une originalité sans faille. David Bowie avait déjà partagé un trailer et des images promotionnelles de son nouveau single, puis le clip de « Blackstar » a été diffusé en avant-première sur Canalplus.fr. Les fans britanniques ont pu le découvrir en même temps sur la chaine Sky Atlantic, juste avant la diffusion de la série The Last Panthers puisqu’il s’agit de la chanson du générique. Sur ce titre mystique oscillant entre rock psychédélique et sons électroniques saupoudrés d’une touche de jazz, David Bowie se retrouve perdu au milieu d’un univers glauque, entouré de personnages qui font froid dans le dos. Honnêtement on n'a pas tout compris, alors on est ouverts à toutes les théories...

David Bowie : Blackstar, le nouveau clip dévoilé

Le court métrage a également été présenté dans un cinéma de Brooklyn à New York, en présence du réalisateur Johan Renck. « Je crois que j’ai commencé à pleurer en fait, a t-il raconté hier soir lors de l’avant première, évoquant le jour où Bowie lui a téléphoné pour la première fois. Tout ce qu’on dit sur David Bowie est vrai. En tout honnêteté, c’est la personne la plus brillante que je n’ai jamais rencontrée. » Renck a aussi expliqué que le clip avait été inspiré par les cartoons de Popeye, précisant que l’artiste britannique était particulièrement fasciné par la façon de bouger des personnages (non, l'inspiration ne vient pas du Harlem Shake pour ceux qui se posaient la question). Bref, le résultat est un clip étrange, fascinant mais aussi incroyablement poétique et créatif… à l’image de David Bowie. Egalement à la direction de The Last Panthers, Johan Renck a lui-même pris contact avec Bowie alors qu’il recherchait quelqu’un pour composer le générique de sa série. « Je cherchais l’une de mes idoles de jeunesse pour composer la musique du générique, mais c’est sur Dieu que je suis tombé. » avait-il avoué en annonçant la nouvelle. Le single « Blackstar » est aujourd’hui disponible en téléchargement, en attendant la sortie du nouvel album du même nom le 8 janvier 2016, jour de l'anniversaire de David Bowie. Composé de sept titres, il est décrit par The Times comme « l’album le plus étrange et expérimental de sa carrière ». Alors venant de David Bowie, imaginez un peu…

Source : David Bowie, Billboard